Trois choses à savoir sur le RSMA, le service militaire adapté

Des formations RSMA sont également proposées à Bourail.
Plus d’un milliard de francs vont être investis par le Régiment du service militaire adapté (RSMA) sur le site de Bourail. Objectifs : pérenniser les actions de formation qui y sont dispensées à de jeunes volontaires. L'occasion de rappeler ce qu'est le service militaire adapté et de présenter une nouveauté.

1 Des formations rémunérées pour les 18-26 ans 

Le service militaire adapté s’adresse aux 18-26 ans éloignés de l’emploi et à la recherche d’une formation professionnelle. Métiers de la terre, mine, travaux publics, bâtiments, prévention et sécurité, hôtellerie et restauration, transport et logistique, aide à la personne, commerce, administration... Les formations touchent une vingtaine de secteurs professionnels. Elles durent de 6 mois à un an, comprennent des travaux pratiques et des sessions de travail en entreprise. Les stagiaires, nourris et logés, reçoivent une rémunération de 41 000 F par mois. Ils peuvent aussi être formés à la conduite, aux premiers secours, bénéficier d’une remise à niveau en français et en mathématiques, etc.

2 Koumac, Koné mais aussi Bourail 

Les formations ont principalement lieu à Koumac et Koné. Mais certaines sont également dispensées à Bourail. Pour ceux qui voudraient travailler dans la chaudronnerie, le transport logistique ou devenir agent de sécurité, par exemple. Elles sont organisées en partenariat avec le Groupement pour l'insertion et l'évolution professionnelle (Giep). Pour pérenniser et ajuster ce partenariat, une convention cadre a été signée ce mercredi matin, au haut-commissariat, le service militaire adapté étant sous la tutelle de l’Etat. À la clé un investissement d’1,2 milliard de francs sur le site de Bourail.

3 Nouveauté : un accompagnement pour l’après 

La convention crée notamment une fondation pour soutenir les jeunes qui sortent du RSMA et qui n’ont pas trouvé d’emploi. Une enveloppe de 120 000 F pourra leur être accordée pour financer un projet en lien avec la recherche d’un travail. “Il s’agira d’un mécénat dit de compétences pour un jeune qui a besoin d'évoluer dans le métier qui est le sien”, explique le général Claude-Peloux, commandant du service militaire adapté. “Ou d’un mécénat financier pour accompagner les jeunes dans le cadre de la recherche d’un logement par exemple.” Peuvent postuler des jeunes de 18 à 30 ans qui ont un projet professionnel. Chaque année, une trentaine de personnes pourra bénéficier de cet accompagnement. 

Le reportage vidéo de Brigitte Whaap et Cédric Michaut

©nouvellecaledonie

Plus d'informations sur www.rsma.nc, au 47 88 21 ou au 28 98 92.