Trois évènements climatiques reconnus "calamité agricole"

Photo d'illustration.
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a annoncé mercredi que plus de 350 millions de francs seront reversés aux agriculteurs assurés auprès de la Caisse d'assurances mutuelles agricoles, pour trois récents épisodes pluvieux intenses classés "calamité agricole".

C'est un ouf de soulagement pour les agriculteurs. Les fortes pluies provoquées ces derniers mois par le phénomène climatique nommé La Niña ont, en effet, été particulièrement rudes pour les cultures calédoniennes, pour ne pas dire catastrophiques. 

C'est dans ce contexte que le gouvernement a statué, mercredi 8 juin, sur l'indemnisation de trois incidents climatiques. Il s’agit de la dépression Ruby de décembre dernier, des fortes pluies de début janvier et du cyclone Dovi, en février. En tout, plus de 350 millions de francs seront versés sous forme d'indemnité par la Caisse d'assurances mutuelles agricoles (Cama) aux agriculteurs. 

Fili également considéré comme un "accident climatique exceptionnel"

Rien que pour Ruby, ce sont ainsi 659 personnes, provenant de 29 communes différentes, qui vont bénéficier d'une aide, pour un total de 224 millions de francs.

Le gouvernement - qui s'appuie sur l'expertise du service de Météo-France Nouvelle-Calédonie - vient par ailleurs de classer la dépression forte Fili d’avril en "accident climatique exceptionnel" dans 23 communes. Un statut qui va, là encore, permettre aux exploitants touchés de se faire indemniser.

De quoi satisfaire tout le monde ? Pas totalement. Les agriculteurs regrettent notamment que les communes situées au Nord de Boulouparis n’aient pas été prises en compte pour le passage de Dovi.