Les présidents de la Commission européenne (Ursula von der Leyen) et indonésien (Joko Widodo) ont décidé à Bali, en marge du sommet du G20 en novembre dernier "de conclure les discussions à la fin de cette année", a indiqué mardi Vincent Piket à l’AFP.
L'UE et l'Indonésie, plus grande économie d'Asie du Sud-Est et géant des matières premières, veulent accélérer leurs négociations commerciales bilatérales entamées en 2016, a-t-il expliqué.
Quatre séries de négociations sont prévues cette année, dont la prochaine début février, pour parvenir à un accord, toujours selon l'ambassadeur européen.
L'UE a obtenu gain de cause contre l'Indonésie fin 2022 auprès de l'OMC à propos d'un embargo décrété par Jakarta sur les exportations de matières premières, principalement le minerai de nickel servant à l'acier inoxydable et aux batteries électriques.
L'Indonésie a fait appel de cette décision mais comme l'organe d'appel de l'OMC est paralysé depuis 2019, le dossier est pour l'instant bloqué.
L’Indonésie entend favoriser le développement de son industrie de transformation du minerai. Parmi les succès enregistrés par cette stratégie minière protectionniste, la construction attendue d’une usine de nickel destiné aux batteries électriques par le français ERAMET et l’allemand BASF. D’autres projets associant des partenaires chinois et indonésiens sont en cours de développement.
Les échanges commerciaux de biens entre l'Union européenne et l'Indonésie se montaient à 24,7 milliards d'euros en 2021. L'Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé au monde et fait figure de huitième économie de la planète. L'archipel indonésien est distant de 5 400 kilomètres de la Nouvelle-Calédonie.
LME-Nickel (classe 1) cours provisoire: 29 083 dollars/tonne + 4,45% sur 5 jours.