L'interpellation est survenue il y a deux jours mais elle n'a été officialisée que ce dimanche. Un homme de 31 ans a été appréhendé à Saint-Louis par le GIGN vendredi, "à l'issue d'un long travail de surveillance" et dans le cadre d'un mandat de recherches délivré par le parquet.
Le suspect, "comparse de Rock Wamytan dit Banane", écrit le procureur de la République, était suspecté d'avoir participé à plusieurs faits de car-jacking survenus entre le 31 mai et le 29 juin dernier au Mont-Dore.
Des faits reconnus par l'auteur présumé lors de sa garde à vue, indique Yves Dupas, précisant par ailleurs que les vols s'étaient accompagnés de violences physiques ou de menaces et d'intimidations à l'égard des victimes. L'homme de 31 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire à l'issue de cette garde à vue.
De lourds antécédents judiciaires
"Dans ses déclarations, le mis en cause a précisé que les véhicules volés étaient utilisés pour des déplacements avant d’être incendiés", relate le procureur de la République, qui évoque "de nombreux antécédents judiciaires, notamment pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission de délits punis de 10 ans d’emprisonnement". Le mis en examen se trouve en état de récidive légale.
Cette interpellation en appellera-t-elle d'autres ? C'est en tous cas ce que laisse entendre Yves Dupas, selon qui les forces de l'ordre et le parquet souhaitent "poursuivre avec détermination l'ensemble des opérations judiciaires" pour appréhender les autres auteurs présumés de vols avec violences et de violences commis ces derniers mois dans le secteur de Saint-Louis.