Dès ce samedi, rendez-vous chez l'un des 21 restaurateurs du Gourmet tour pour découvrir de bons plats locaux. Pendant deux semaines, ils vont mettre les produits de Nouvelle-Calédonie à l'honneur dans leur menu.
C'est la première fois qu'un tel événement est organisé. Gabriel Levionnois, restaurateur et l’un des organisateurs de l’évènement avec Pacific food lab, explique la nécessité de soutenir les restaurateurs du Caillou :
" L'idée c'est de mettre en avant des restaurants qui achètent des produits locaux. Ensuite eux, ils ont proposé un menu, ils vont faire des plats signatures. C'est une façon de montrer que la restauration est une aubaine pour l'économie locale. On veut soutenir ce secteur car jusqu'à maintenant il n'y a pas d'évènements pour les restaurateurs."
La restauration c'est une aubaine pour l'économie locale
Gabriel Levionnois
"Saison d'abondance"
Des noms connus de la restauration calédonienne ou de l’hôtellerie comme Alphonse Koce, Robert et Eliane Atiti ou encore Fabrice Loyot se joignent à l’opération. Jusqu’au 22 octobre, vous pourrez goûter aux bons produits du Caillou, dans les deux provinces et même sur l’île des Pins.
" Au mois d'octobre on est en pleine saison d'abondance, il y a tous les produits, il y a des christophines, tomates, salades, des ignames", détaille le restaurateur Gabriel Levionnois. "Toutes les bananes cuissons ou mûres, les ananas sont de retour. C'est une période hyper propice pour aller au restaurant et manger des produits locaux."
Informations pratiques :
- Page Facebook Journées mondiales de l’alimentation NC
- La liste des restaurants partenaires
- L'essentiel
- Au P'tit café
- L'Edzen
- Hôtel Koniambo
- Table des gourmets
- Kanua tera ecolodge
- Lodge terre de soleil
- Container café
- La pergola
- Les jardins de l'hôtel du centre
- Couleur café
- Café caché
- La petite ferme
- Chef Medhi à domicile
- Sheraton New Caledonia Deva
- Le Méridien île des Pins
- Open Rice's
- Rivland
- Tiera des Fuego
- La Guinguette
- Celenaraw