C’est dans son élément, l’océan et avec ses sujets de photographie favoris, les amateurs de sports de glisse, que la mémoire de Patrice Morin a été honorée. Sur les flots de l’Anse-Vata, une trentaine de passionnés ont enfourché leurs planches de surf, accompagnés de fleurs fraîches, pour rendre hommage au photographe. Il est décédé le 7 janvier dernier d’un arrêt cardiaque, à 71 ans.
"Ce que j'en retiens c'est un super regard. Il affectionnait les prises de vue aériennes. Elles étaient de grande qualité, avec une précision, une clarté parfaite. Il savait prendre l'émotion du navigateur. Il avait tout ce qu'il fallait pour faire de belles photos qui se sont exportées dans pas mal de magazines du monde entier", détaille Stephane Bouquillard, présidente de l’association néocalédonienne de glisse.
Animaux, portraits, paysages
Figure du windsurf il y a près de 30 ans sur le territoire, Patrice Morin était devenu au fil des années l’un des photographes phares des sports de glisse sur le Caillou. Windsurfeurs, kitesurfeurs mais aussi pilotes de motocross, des générations de sportifs sont passés devant son objectif.
Animaux, portraits, paysages, de multiples autres sujets inspiraient ce mordu de clichés. Son site internet recense une trentaine de catégories différentes. Un homme discret et talentueux assure Valérie Mouren, photographe et pratiquante de sports de glisse, venue lui rendre hommage ce samedi. "On ne le voyait jamais, il était souvent planqué quelque part et c'est ce qui faisait son talent. Il arrivait à capter tout le monde sur le vif."
Une seconde cérémonie sportive cette fois-ci, devrait être organisée samedi prochain en sa mémoire. Elle se déroulera du côté du Rocher César à la pointe du Méridien, à midi.