L'objectif de ce nouveau visa est de renforcer les liens entre l'Australie et ses voisins du Pacifique, tout en contrecarrant l'influence croissante de la Chine dans la région. Ce visa d'engagement du Pacifique fonctionne comme une loterie : les candidats s'inscrivent, payent 25 dollars, et s'ils sont sélectionnés, ils peuvent ensuite déposer leur demande de manière officielle.
L'idée de ce système avait été proposée en février dernier par le gouvernement, et ce malgré l'opposition, car si la coalition encourage l'initiative, elle regrette que cette nouvelle loi se fasse sur un système aléatoire, et craint que ce visa ne serve pas forcément les intérêts des nations participantes.
Une loi effective en 2024
La loi est tout de même passée après la conclusion d'un accord avec les Verts. Il y a des conditions : les candidats doivent avoir une offre d'emploi confirmée en Australie, être âgés de 18 à 45 ans, et répondre à des exigences en matière de compétences linguistiques, ou encore de santé.
Le gouvernement l'assure : ouvrir ses portes aux habitants du Pacifique assurera non seulement un accès équitable à tous en Australie, et permettra d'éviter une fuite des cerveaux vers l'Europe ou les États-Unis. Cette loi prendra effet début 2024, et les détenteurs de ce visa pourront ainsi s'installer en Australie au cours de l'année prochaine.