Un puissant tremblement de terre, de magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter selon l'Institut de géophysique américain (USGS), dont l'épicentre se trouve au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, à 320 km au sud de la capitale Rabat a fait près de 300 morts et plus de 150 blessés selon un bilan provisoire publié par le ministère de l'Intérieur. Selon des images circulant sur les réseaux sociaux et des témoins, le séisme a provoqué des dégâts matériels importants.
Panique dans la population
Outre Marrakech, il a été ressenti à Rabat, Casablanca et Essaouira, semant la panique parmi la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l'effondrement de leurs habitations, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. Sur des photos et des vidéos publiées par des internautes, on peut voir d'importants débris d'habitations dans les ruelles de la médina de Marrakech. Mais aussi des voitures écrasées par des pierres. "Il n'y a pas trop de dégâts, plus de la panique. On a entendu des cris au moment du tremblement. Les gens sont sur les places, dans les cafés, préfèrent dormir dehors. Il y a des morceaux de façades qui sont tombés", a déclaré à l'AFP un habitant d'Essaouira, à 200 km à l'ouest de Marrakech, joint par téléphone.
628 morts en 2004
La secousse tellurique a été enregistrée peu après 23 heures locales, à 22h11 GMT précisément. La profondeur du séisme a été évaluée à 18,5 km, selon l'USGS. Le Centre sismologique Euro-Méditerranéen (CSEM), organisme scientifique notamment spécialisé dans l'activité sismique de la région méditerranéenne, a de son côté évalué la magnitude de ce tremblement de terre à 6,9. Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l'échelle de Richter avait secoué la province d'Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d'importants dégâts matériels.