Un retour à l'école perturbé après Niran

info pratique
Ecole primaire Heinrich Ohlen Païta
Ecole primaire Heinrich Ohlen Païta ©Creative Commons

Au lendemain du phénomène tropical, plusieurs communes de Calédonie sont dans l'obligation de s'adapter pour leurs établissements scolaires. Tour d'horizon des communes concernées.

Païta

Le maire de Paita informe les administrés et plus particulièrement les parents d’élèves qu’en raison des dégâts provoqués par le cyclone, l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune seront fermées le lundi 8 mars, le temps pour les équipes techniques de procéder au nettoyage et à la mise en sécurité des classes et des bâtiments. Il s’agit des écoles :

-  Henri Martinet à Tontouta
-  Jean-Ounou Cottin à La Tamoa
-  Les Palmiers
-  Julisa-Vivete
-  James Paddon
-  Heinrich Ohlen
-  Scheffleras maternelle et élémentaire
-  Robert Abel
-  Jean-Baptiste Gustin

Le retour à la normale est prévu pour le mardi 9 mars. 

Ecoutez Willy Gatuhau, le maire de Païta, interrogé par Stéphanie Chenais.

Interview maire de Païta


Bourail

Tous les établissements scolaires seront fermés demain lundi, notamment à cause des coupures de courant. De même, les internats de la Ddec seront fermés ce dimanche soir, les familles doivent garder leurs enfants. La réouverture des internats est prévue demain lundi.

Écoutez Joelle Le Bréus Cadiou, directrice du collège du Sacré Coeur, du lycée et des internats.

Interview fermetures écoles Bourail


La Foa

Le maire de La Foa indique que les écoles Yvone Lacourt et les Bégonias ouvriront bien leurs portes demain aux enfants, et que le transport scolaire se fera également dans les conditions habituelles. 

Moindou

L'école Odile Forest sera fermée lundi 8 mars afin de permettre aux équipes de nettoyer l'établissement et de mettre en sécurité les élèves pour la reprise. Les cyclones Lucas et Niran n'ont pas épargné la cour de l'école. Elle rouvrira normalement mardi 9 mars, si l'électricité est rétablie.

Koné

Suite au passage du cyclone, le lycée Augustin ty sera fermé demain pour tous les élèves. Les élèves internes seront accueillis dès lundi soir 17h. La reprise des cours se fera mardi 9 mars, dès 7h. L'école privée de Bopope sera également fermée ainsi que le collège de Païamboué. Ecole d'Oundjo fermée jusqu'à mardi matin. Aucun transport scolaire également.

Les lignes assurant les dessertes des lycées et autres établissements du sud (Bourail, Paita et Nouméa) sont reportées à demain lundi, aux mêmes horaires que le dimanche. Les lignes vers les établissements de la côte Est sont également reportées à demain.

Koumac

Fermeture de l'école de Wanap lundi et une reprise des classes prévue mardi matin.

Kaala-Gomen

Collège de Baganda fermé lundi. L'accueil des internes est annoncé pour lundi soir et la reprise des cours pour mardi matin.

Voh

Collège de Tiéta fermé jusqu'à mercredi. Aucun transport scolaire. 

Houaïlou

Ecole de Nedivin fermée lundi, la reprise des classes est annoncée pour mardi matin.

Kouaoua

Sur la commune, les conditions d'accueil des élèves n'étant pas réunies, la reprise des cours ne se fera que mardi. "Tout est mis en oeuvre pour rétablir le courant et la distribution d'eau potable" indique la mairie.
 

Maré

Les résidences scolaires de Tadine et La Roche ont été réquisitionnées comme des lieux d’hébergement d’urgence pendant le cyclone à Maré. Elles ont accueilli une centaine de personnes durant ces derniers jours. 

Leurs remises en état sont nécessaires pour accueillir à nouveau les enfants, les élèves internes dans ces résidences ne pourront être accueillis qu’à partir de ce mercredi 10 mars. Cependant, l’accueil en demi-pension est maintenu dès ce lundi.

Ouvéa

A Ouvéa, le ramassage des élèves internes se fera ce lundi matin. Le collège de Mou sera fermé lundi, l'accueil des internes se fera lundi soir et la reprise des cours mardi matin.

Lifou

Le collège de Hnaizianu a servi de refuge pour les personnes en détresse lors du passage de Niran à Lifou. Le personnel est au travail depuis ce matin avant l'accueil des internes cet après-midi. 


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live