Un skipper australien secouru au large du lagon Nord

Grâce aux marins du Vanuatu chief et aux nombreux moyens aériens des Fanc engagés dans cette opération, le naufragé a été secouru en moins de cinq heures, avant que son bateau ne sombre.
Dans un communiqué commun du Haut-commissariat, du gouvernement et du centre opérationnel de surveillance et de sauvetage, on peut lire le récit du sauvetage d'un Australien. Son voilier présentait une voie d'eau qui ne laissait que quelques heures avant qu'il soit englouti par les flots.

Ce lundi 2 décembre, peu après 7h30, le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (Coss) de Nouvelle-Calédonie reçoit l’alerte d'une balise de détresse en provenance du voilier australien Piper, naviguant au large de la Grande terre dans l’Ouest du lagon Nord. Après investigations, en lien avec le centre de secours australien de Canberra, le Coss NC établi le contact avec le skipper de 66 ans. Seul à bord, il signale avoir une avarie de safran et une voie d'eau non maîtrisable.

Un message est alors immédiatement émis par le Coss, qui coordonnant l’opération de sauvetage. Le navire cargo Vanuatu chief et le Casa des forces armées proposent leur concours et sont déroutés vers le voilier en détresse. L’avion Gardian et l’hélicoptère Puma des Fanc sont également sollicités. Vers 9h45, le Casa parvient à localiser et prendre contact avec le skipper, qui indique que son navire ne pourra pas rester à flot plus de quelques heures avant de couler.

Un sauvetage en moins de cinq heures

Vers midi, le cargo arrive sur zone, met une embarcation à l’eau et récupère le naufragé. Il est ensuite hélitreuillé à bord de l’hélicoptère Puma, qui se pose à Poum en début d'après-midi. Il aura fallu moins de cinq heures pour secourir le skipper, avant que son navire ne sombre.

Selon le haut-commissariat, "cette opération de sauvetage illustre l’importance de l’emport d’un moyen d’alerte satellitaire, dès lorsque l’on pratique une navigation hauturière hors de portée VHF".