Un test obligatoire pour passer par les Pays-Bas

coronavirus
Test Amsterdam
©Ann-Claire Gourinat

Attention, si vous voyagez sur KLM pour aller en métropole. Les Pays-Bas ont durci leurs mesures d’entrée. Désormais, un test PCR négatif est demandé à l’aéroport d’Amsterdam pour les passagers de plus de 13 ans. Même en transit et c’est au voyageur de faire la démarche.

Jusque-là, seule une dizaine de Calédoniens venait réaliser un test PCR au Médipôle chaque semaine. Notamment pour se rendre dans des pays comme l’Indonésie ou l’Ile Maurice. Mais cette nouvelle réglementation hollandaise risque de toucher davantage de passagers. Certains faisant escale à Amsterdam pour rejoindre l’hexagone. Or, le Caillou a beau être épargné par le coronavirus, il n’échappe pas à la règle. «C'est une information nouvelle pour nous puisque ce sont des passagers qui sont uniquement en transit. Ils ne s'arrêtent pas sur le territoire hollandais. Mais comme on est assimilé à un territoire français, les autorités hollandaises exigent ce test», explique Ann-Claire Gourinat, responsable du laboratoire de micro-biologie au Médipôle.

A Dumbéa ou à Koné

Le test PCR doit être fait moins de trois jours avant le départ. Deux lieux pour cela : le Médipôle à Dumbéa. Et dans une moindre mesure, le centre hospitalier du Nord à Koné. Le test est le même que pour les voyageurs sortant de quatorzaine en Calédonie. « On va effectuer un écouvillonnage nasopharyngé, ça consiste à introduire un petit coton tige dans la narine et ensuite le matériel qui est retiré va être analysé.»

test covid
©NC la 1ère

10400 francs

C’est au voyageur de mettre la main à la poche. Il lui en coutera 10 400 francs non remboursable par la Cafat. En réalisant le test dans la matinée, les résultats devraient tomber dans l’après-midi. « On facture que l'acte de prélèvement, on a fait ce choix pour les voyageurs ne encore plus impactés.» 
 

Prendre rendez-vous

Les voyageurs concernés doivent donc prendre rendez-vous au centre de dépistage du Médipôle par téléphone au 20 99 76 ou par mail à depistage.covid19@cht.nc en indiquant leur nom, prénom, date de naissance, email ou numéro de téléphone. Il est ouvert de 8 heures à midi du lundi au vendredi. Autre possibilité : le CHN à Koné au 42 10 00.

Le reportage de Coralie Cochin:

Test Amsterdam

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live