Un tournoi de handball dédié à la femme

sportncla1ère
Tournoi de handballd e la femme à Païta, 3 juillet 2021
Cette année, dix équipes se sont lancées. ©William Lecren / NC la 1ere
Le comité provincial sud de handball organisait samedi son traditionnel tournoi de la femme à l’Arène de Païta. Dix équipes étaient inscrites. Soit plus de 80 femmes venues s’affronter avec leurs chaussures de sport et leur bonne humeur.

Un succès, cette année encore. Le tournoi intergénérationnel de handball dédié à la femme permet à tous les licenciées et non-licenciées dans la discipline de s’affronter sur le terrain. Les équipes, dix en l’occurrence, sont composées de joueuses allant de l’adolescente à la vétéran.

Dans ce sport, il y a surtout une présence masculine. Du coup, je pense qu'il est important de promouvoir la femme pour au moins un jour. 

Une participante au tournoi


                           

Dans notre culture, la femme est plutôt à la maison. Le sport qu'on pratique, c'est une façon pour nous les femmes et les mamans de se défouler un peu.

Une autre inscrite


Message

Si le sport peut être une échappatoire, un défouloir du quotidien, il permet aussi de lutter contre les maladies cardiovasculaires et l’obésité. C’est le message que le comité provincial Sud de handball veut faire passer.


On souhaite attirer et faire revenir des femmes qui ont laissé leurs baskets dans leurs armoires. Qui ont peut-être abandonné à cause des parcours de vie différents, des vies de famille ou des choix.

Aurélie Boula, secrétaire adjointe et responsable du comité Sud


Et si les jeunes filles et les jeunes mamans de Yaté sont intéressées, un nouveau club de handball vient d’y être créé.

Un reportage de William Lecren :

Tournoi de handball de la femme