C'est un drame qui a profondement choqué les Australiens. Une femme âgée de 95 ans est décédée dans le New South Wales des suites d'un tir de taser. Elle était dans un état critique à l'hôpital, après avoir reçu un tir de pistolet paralysant électronique le 17 mai dernier.
Avec un déambulateur
Selon les premiers éléments de l'enquête, les policiers avaient été appelés par le personnel de cette maison de retraite, car une femme était "armée d'un couteau". Ils ont assuré avoir demandé à cette résidente de laisser tomber ce couteau à viande dentelé. Toujours d'après leurs déclarations, elle se dirigeait vers eux, "à un rythme lent", à l'aide de son déambulateur, ce qui aurait incité un des agents à faire usage de son taser contre elle.
Des images de la caméra du policier
Une affaire qui a créé une vive polémique. Des appels ont donc été lancés pour qu'une enquête parlementaire soit ouverte et que les images prises par la caméra-piéton du policier incriminé soient diffusées. Cela "montre à quel point nous avons désespérément besoin d'une réforme de la police", a déclaré la députée écologiste, Sue Higginson.
Le policier, âgé de 33 ans, a été inculpé pour avoir "infligé par imprudence des lésions corporelles graves". Il a été suspendu de ses fonctions et comparaîtra devant un tribunal le 5 juillet.