On en sait un peu plus sur ce tir mortel, survenu lors d’une altercation familiale dans la tribu de Tiari, à Ouégoa. Aux alentours de 21 heures, un homme âgé de 34 ans "aurait ouvert le feu à trois reprises avec son fusil, en direction de deux personnes, des cousins, membres de la famille", précise le procureur de la République.
La première victime, âgée de 26 ans, a reçu deux coups de feu au niveau de l’abdomen. Elle a succombé à ses blessures lors de son transfert vers le centre hospitalier de Koné.
Deux hommes visés par des coups de feu
La seconde victime, âgée de 58 ans, est le père du jeune homme décédé. Elle "était allée chercher son fusil, en apercevant son fils allongé sur le sol, après les deux coups de feu", souligne le communiqué d’Yves Dupas.
C’est au moment où il a tiré en direction de l’auteur présumé, qu’il a été touché au niveau de l’épaule, indique le procureur. Ses jours ne sont pas en danger.
L’auteur présumé était dans un "état d’ivresse manifeste", selon différents témoins. "Il continuait à vociférer au moment où des membres de la famille emmenaient les deux blessés dans un véhicule", poursuit le parquet.
"Un climat de forte animosité" dans la famille
Selon les témoignages recueillis depuis samedi soir, une dispute serait survenue au sujet du comportement de la victime décédée. Elle aurait effectué des dérapages avec sa voiture, "devant la propriété de ses cousins, située en face de la sienne, tout en proférant des insultes".
Il ne s’agirait pas de la première altercation entre ces cousins. "Manifestement, un climat de forte animosité régnait au sein de cette famille, en conflit depuis plusieurs années", détaille le communiqué.
Le mis en cause s'est rendu de lui-même
Les techniciens en identification criminelle ont effectué, dès ce dimanche matin, les opérations de police technique et scientifique. Ils ont découvert sur place trois étuis de calibre 20.
Une autopsie du corps de la victime décédée a été ordonnée. Un examen médical du père a également été demandé au cours de son hospitalisation à Koné.
Les gendarmes n’ont pas eu besoin de procéder à l’interpellation de l’auteur présumé. Il s’est présenté de lui-même ce dimanche, à la brigade de gendarmerie de Ouégoa. Il a été placé en garde à vue et son fusil a été saisi par les enquêteurs.
"Miné par les querelles régulières"
"Il a reconnu avoir tiré deux fois contre son jeune cousin et également ouvert le feu en voyant le père de ce dernier, en possession d’une arme et tirer en sa direction", indique Yves Dupas. Selon ses mots, l’auteur présumé aurait agi ainsi car il se disait "miné par les querelles régulières au sein de la famille".
Le parquet précise que l’enquête conduira à ouvrir une information judiciaire des chefs d'homicide volontaire et de tentative d'homicide volontaire, à l’issue de la garde à vue.