Une exposition sur les pétroglyphes intitulée Kîbô au Centre culturel Tjibaou

Depuis le 26 mai, le Centre culturel Tjibaou en collaboration avec le musée de la Nouvelle-Calédonie et l'institut d'archéologie, propose de découvrir ou redécouvrir les pétroglyphes, ces pierres qui remontent à au moins 3000 ans en Nouvelle-Calédonie, et qu'on retrouve du nord au sud du territoire.
Le pétroglyphe est un signe gravé sur une pierre. Présent sur les cinq continents, on le retrouve bien évidemment en Océanie. Les Kanak l'ont toujours connu. D'innombrables sites de pétroglyphes ont ainsi pu être identifiés. On dénombre aujourd'hui pas moins de 500 motifs différents. En Calédonie, les plus fréquents sont les croix et les cercles. 
 
On l'aura compris, l'exposition Kibo nous montre de façon pédagogique, l'importance que revêt le pétroglyphe dans l'histoire de la Nouvelle-Calédonie. Kibo permet aussi au Centre culturel, d'accueillir des pétroglyphes du musée de la Nouvelle-Calédonie. En échange, ce dernier propose des pièces d'art contemporain. Le CCT compte bien poursuivre ces collaborations pour faire circuler les richesses du patrimoine.



Le reportage d'Isabelle Braouet et Robert Tamanogi

©nouvellecaledonie