De nouveaux bus flambants neufs. Ils vont remplacer l’ancienne flotte du réseau d’autocar interurbain de Nouvelle-Calédonie (Raï). Ils seront 40 au total. Pour l’heure, la moitié a été réceptionnée. 26 véhicules, de 53 places chacun. “14 bus de 39 places devraient venir compléter cette flotte d’ici un mois”, précise Ludovic Lombard, directeur du SMTI.
Nouveaux moteurs, ports USB et filtres UV
Des véhicules nouvelle génération. “Les principales évolutions concernent surtout les moteurs. Ils sont plus éco-responsables. Ils sont équipés d’une technologie Euro 6. Cela nous permet d’émettre moins de gaz à effets de serre”, assure le directeur du SMTI. “Ça nous permet de participer à la dynamique actuelle de décarbonation du pays”.
Pour les passagers, les sièges sont désormais équipés de ports USB, pour recharger les appareils mobiles sur des trajets longs, qui peuvent parfois aller jusqu’à huit heures. Les vitres sont quant à elles, équipées de filtres UV, “pour améliorer le confort thermique des voyageurs”, poursuit Ludovic Lombard.
Pas de sanitaires en revanche dans les bus, "mais il y en a au niveau des gares à Koumac, à Bourail et à Nouméa. Il n'a pas été possible d'en mettre, par rapport à la taille de notre flotte. Si on rajoute des sanitaires, on perd énormément de place. Donc c’est compliqué de pouvoir équiper nos bus”, assure le directeur du SMTI.
Sur les routes en février 2024
Pour l'heure, les véhicules sont encore au port autonome de Nouméa. Ils devront ensuite effectuer un passage au service des mines, pour être immatriculés. Suivront pendant près d'un mois, les opérations pour équiper les autocars de systèmes embarqués, pour pouvoir vendre des tickets à bord. “Ensuite, on devra former les 80 chauffeurs du réseau, pour que les véhicules puissent être mis en circulation”, détaille Ludovic Lombard.
Les bus seront sur nos routes en février 2024, pour la rentrée scolaire.
Une ancienne flotte conservée dix ans
Les anciens bus ont eux roulé dix années. Ils avaient pour la plupart, 800 000 Km au compteur. Le tout, malgré des routes parfois en très mauvais état. “Dans les autres pays, on a un temps d’amortissement qui dure de six à huit ans. Ici, on a réussi à les conserver dix ans, parce qu’on les a très bien entretenus. Il était temps de les changer”, assure le directeur du SMTI.
326 500 passagers transportés
Au total en 2023, sans compter le mois de décembre, les bus du réseau Raï ont transporté 326 000 usagers en Nouvelle-Calédonie. Le SMTI couvre au total 22 lignes, avec 360 arrêts sur l’ensemble du territoire. Avec une nouvelle flotte en 2024, toutes les lignes seront maintenues.