Les sauveteurs en mer bénévoles de la SNSM de Nouméa d'astreinte dans la nuit de vendredi à samedi sont intervenus à bord d'un paquebot australien. Ils ont évacué une passagère dont l'état nécessitait une hospitalisation.
Alerté vers 2 heures du matin par l'équipage du Celbrity Solstice, le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (COSS) a transmis l'alerte à la SNSM après avoir établi un bilan médical de la victime par téléphone.
Faible visibilité
Le navire, qui était en transit à une centaine de kilomètres de nos côtes a dû se dérouter. Un pilote de Nouméa s'est rendu à bord pour le faire entrer dans le lagon. Le bateau de la SNSM, avec six sauveteurs à bord, s'est ensuite rendu au contact du navire qu'il a rejoint vers 3 heures non loin de l'îlot Maître.
Selon les sauveteurs, les conditions en mer n'étaient pas idéales, avec une faible visibilité notamment, en raison de dépressions au large de nos côtes. La malade a néanmoins pu être évacuée par les sauveteurs, avec un membre de sa famille. Ils ont tous deux été conduits à terre où une ambulance les a pris en charge pour les conduire au Médipôle.
Selon la SNSM, ses bénévoles interviennent une ou deux fois par mois sur des interventions de ce type.