Une pénurie de paracétamol dans les pharmacies?

Parmi les médicaments concernés, le Doliprane.
Dans les officines, certains médicaments manquent à l’appel depuis la mi-avril en Nouvelle-Calédonie. En cause, des difficultés d’approvisionnement et l’épidémie de grippe.

Depuis la mi-avril, l'étagère consacrée aux médicaments à base de paracétamol fait grise mine dans les pharmacies. Certaines versions de ces analgésiques ultra-populaires sont difficiles à trouver. Une pénurie qui s’explique par deux phénomènes : les ruptures de matières premières et de contenants chez les fabricants métropolitains et la récente épidémie de grippe. 

Ainsi le Doliprane est venu à manquer ces dernières semaines. "Pour exemple, au mois de mars, on a multiplié par cinq la consommation du Doliprane en sirop. Avec cette surconsommation, plus les tensions d’approvisionnement, on crée des ruptures sur ces produits qui sont essentiels", explique Mathieu Noël, secrétaire du syndicat des pharmaciens de Nouvelle-Calédonie.

Limiter les achats

Pour faire face à cette pénurie, les pharmaciens peuvent être amenés à limiter les achats. Ils proposent parfois des médicaments de substitution, notamment pour les enfants. "On a dû s’adapter en donnant soit des formes sachets, soit des suppositoires, soit en coupant des comprimés. On a pu pallier. On a des solutions mais qui sont vraiment d’urgence. Ce n’est pas tenable sur du moyen terme." La situation s’améliore progressivement. L'étagère aux médicaments reprend des couleurs. Un retour à la normale est prévu au plus tard en août. 

Regardez le reportage de Caroline Antic-Martin et Lina Waka-Ceou

©nouvellecaledonie