Une tortue verte échouée secourue à Déva

Une tortue verte secourue à Déva par le réseau d'échouage des animaux marins.
Elle s'appelle Azzedine. Cette tortue verte a été retrouvée échouée dimanche à Déva par un employé de l'hôtel. Les bénévoles de l'association Bwara tortues marines ont pris en charge l'animal qui a été conduit à l'Aquarium des lagons où il sera soigné avant d'être relâché.

Elle a bien failli ne jamais connaître 2024. Le dimanche 31 décembre, un employé de l'hôtel Sheraton découvrait sur la plage de Déva une tortue verte échouée. 

Il contactait l'association Bwara tortues marines, dont le but est de protéger les tortues et leurs sites de ponte sur le littoral de Bourail. Bon réflexe, d'autant que les bénévoles de l'association avaient suivi en septembre 2023 une formation dispensée par la province Sud intitulée "réseau d'échouage".

Occlusion intestinale

Cette formation visait à développer un réseau de personnes à contacter pour répondre plus rapidement possible aux échouages de spécimens d’espèces protégées en détresse.

Alertés par les bénévoles, qui ont prodigué les premiers soins à l'animal, les gardes nature de la province ont à leur tour contacté un vétérinaire. Après examen, il a été constaté que la tortue souffrait d'une occlusion intestinale. 

Baptisée Azzedine, la tortue verte souffre d’une occlusion intestinale. Elle est soignée à l’Aquarium des lagons.

Baptisée Azzedine

Azzedine, c'est le nom que lui ont donné les bénévoles, a été prise en charge par l'Aquarium des lagons, à Nouméa, où elle sera soignée, à l'aide d'huile de paraffine, avant d'être relâchée en mer.

La tortue verte est une espèce dont le régime alimentaire change vers l'âge de 5 ans pour passer d'omnivore à herbivore. Ce changement de régime alimentaire est une période critique dans la vie de l'animal. Une période rendue encore plus à risque par le réchauffement climatique. La hausse de la température de l'eau ralentit en effet le système digestif des tortues vertes.