Union calédonienne, la Lafoyenne, tourisme, tour de monde : l’actu à la 1 du dimanche 9 mai 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 9 mai 2021
©NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le comité directeur de l’UC, 700 personnes à Ouano pour la Ligue contre le cancer, la province Nord qui veut attirer les touristes locaux et Yann Quenet en route pour La Réunion sur son voilier de 4m.

L’UC veut toujours la présidence du gouvernement

Le comité directeur de l’UC s’est réuni hier à la maison commune de la tribu de Goyeta à Ponérihouen pour évoquer les dossiers du moment comme le rendez-vous parisien fixé par Jean Castex, le troisième référendum ou encore l’usine du Sud.
Le président de l’UC demande que l’Etat apporte des réponses sur l’implication du Oui à la consultation sur l’avenir institutionnel, et sur le processus de sortie de l’Accord de Nouméa. Daniel Goa a également affirmé que le siège de président du gouvernement doit être attribué à un membre de l’Union calédonienne. 

La Lafoyenne, courir (ou marcher) contre le cancer

L’association les Nanas du cœur organisait la première édition de la Lafoyenne, à Ouano. Une course pour la bonne cause qui a remporté un vif succès. Près de 700 personnes sont venues pour y participer. Un évènement caritatif au profit de la ligue contre le cancer. 

Tourisme : le Nord propose une belle échappée

La province Nord organisait ce samedi son salon Echappée Nord. Un salon du tourisme pour inviter les Calédoniens à profiter des richesses du Nord. De nombreux prestataires avaient fait le déplacement pour l’occasion. 

Salon Habitat Déco

Le salon Habitat Déco lui, se poursuit ce dimanche au parc des expositions à Nouville. L’occasion notamment de découvrir les solutions proposées pour un habitat écoresponsable. C’est jusqu’à 17 h ce soir. 

Un Baluchon pour faire le tour du monde

Son navire ne fait que 4 mètres, mais cela n’empêche pas Yann Quenet de rêver grand. Le navigateur breton a repris la mer à bord de son Baluchon hier après sept mois passés en Calédonie. Il a pris le large direction La Réunion, une destination qu’il espère atteindre après 80 jours de mer. 

Se réinsérer grâce au sport

Le sport, vecteur d’échange et de réinsertion. Une centaine de personnes participaient ce samedi à l’opération "Réinsertion en marche", organisée par l’Association Gayulaz avec l’association Macadam partage et la Rapsa (Réintégration des anciens prisonniers dans une société accueillante). Depuis huit ans, elle favorise le lien social entre les anciens détenus et les jeunes en errance à travers le sport. 

Football

Hienghène sport poursuit sa course en tête de la super ligue de football, 3 à 1 face à Dumbéa FC.
Tiga sport prend la deuxième place 4 à 2 face à Baco.
Lössi a battu l’AS Mont-Dore 2 buts à 1.
Magenta a battu Qanono 3 à 1
Sc Né Dréhu s’est imposé face à Kunié 4 à 2
Et puis Horizon Patho et l’As Wetr ont fait match nul 0 partout
Au classement :
1- Hienghène Sport avec 16 pts
2- Tiga Sport avec 14 pts
3- Kunié avec 13 pts
Et puis à la 13ème et dernière place, on retrouve le Racing Club de Poindimié 

Motocross

La 1ère manche de motocross comptant pour le championnat de Nouvelle-Calédonie se court ce dimanche sur le circuit de Païta. A suivre notamment, dans la catégorie Elite, le duel attendu entre Wilrick Cabanilles et Ethan Lepigeon.