Usine du Sud, logements sociaux, bac et Noël, l'actu à la 1 du mercredi 23 décembre

l'actu du matin
actu à la 1
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec l'inquiétude des salariés de Vale, 5 milliards de francs investis pour les logements sociaux, les résultats définitifs du bac et l'arrivée confirmée du Père Noël demain soir à Nouméa.

Les salariés de Vale NC inquiets

Ils ont eu l’occasion de le dire hier au ministre des outre-mer. Sébastien Lecornu s’est entretenu avec les membres du comité d’entreprise et les représentants syndicaux des employés de Vale. Ils lui ont fait part des craintes d’aller travailler dans le contexte actuel, mais aussi de l’inquiétude des salariés pour l’avenir de leurs emplois. Ils en appellent à l’Etat pour trouver une issue politique à la situation actuelle.

Deux visioconférences avec le FLNKS et le groupe Leprédour  

Sébastien Lecornu avait deux autres rendez-vous en visioconférence avec la Nouvelle-Calédonie mardi soir. En début de soirée d’abord, avec le FLNKS, un troisième entretien bilatéral pour avancer sur les blocages et reprendre le dialogue entre les différentes parties. Puis avec le groupe au format Leprédour, a priori sans les indépendantistes. L’Union calédonienne avait rappelé un peu plus tôt que sa participation restait conditionnée au règlement du dossier de l’usine de Goro.

Un 38e cas de Covid en Calédonie

Un nouveau cas de coronavirus dépisté hier en Nouvelle-Calédonie. Sur les quinze tests effectués ce mardi 22 décembre 2020, un s’est révélé positif. Il concerne une personne qui effectuait sa quatorzaine dans l’un des hôtels réquisitionnés par le gouvernement. A ce jour, 18 616 tests ont été effectués depuis le 18 mars. 330 personnes sont actuellement en quatorzaine dans les hôtels. 

5 milliards pour les logements sociaux

Près de 5 milliards de francs seront injectés dans la construction ou la réhabilitation de logements sociaux. C’est le résultat d’un partenariat signé entre le FSH, le fonds social de l’habitat, et la banque des territoires. Un programme de 800 logements aidés, neufs ou remis à neuf, est ainsi lancé. Avec le FSH mais aussi avec les autres bailleurs sociaux, la Sic et la Sem Agglo. Une bonne nouvelle pour les foyers à revenus modestes et pour le secteur du BTP.

81,1% de réussite au bac cette année

Le bac 2020 est définitivement clos. Hier, les résultats du rattrapage du baccalauréat général et technologique ont été dévoilés. 81,1% de réussite soit près de trois points de plus que l'an passé. Quelques centaines de bacheliers supplémentaires qui viennent rejoindre les plus de 66 % de diplômés dès le premier tour. Aujourd'hui, ce sont les résultats du DNB, le diplôme national du brevet, qui tombent pour les élèves de 3e

Rendez-vous avec le Père Noël demain soir à Nouméa

Le Père Noël sera bien au rendez-vous demain soir, sur place des Cocotiers à Nouméa. S’il a mis un peu de temps à confirmer son arrivée, cette fois c’est sûr, il viendra à 19 heures récupérer les clés de la ville et faire briller les yeux des milliers de petits Calédoniens réunis chaque année au cœur de la capitale pour cette occasion.

Un Noël solidaire hier à la Vallée-des-Colons

Mis en place par le collectif « Un sandwich pour autrui », ce beau moment de partage a permis d’offrir un repas de Noël aux sans-abris assorti de calendriers de l’Avent conçus pour les plus démunis. 24 boites à ouvrir. Dans chacune d'elle, un produit utile ou de première nécessité. Des calendriers préparés par tous ceux qui ont souhaité participer à ce mouvement de solidarité.

Des produits frais au marché Broussard de Ducos

Un marché broussard de Noël est prévu aujourd’hui sous la halle de Ducos. De quoi faire le plein de produits frais pour Noël avec des stands ouverts à partir de midi et jusqu’à 20 heures ce soir. Le Père Noël pourrait bien y faire un tour lui aussi avec des bonbons pour les enfants sages. Le marché broussard sera donc au repos samedi.

Un nouveau prix décerné au Mémorial du bagne calédonien

Après le Prix Popaï, décerné à Nouméa dans le cadre du salon international du livre océanien, après le trophée de l’édition décerné par la Métropole, le conséquent et superbe double ouvrage de Louis-José Barbançon est récompensé du prix essai de l'agence de presse Les Influences. Elle dédie chaque année des prix aux meilleurs essais parus dans le monde de l'édition. En 2020, avec le bouleversement mondial, l'agence a choisi de retenir « des essais qui se lisent comme des romans, des personnages qui font du bien, des idées qui ont du goût »