Trois morts dans des accidents à Poya et Pouébo, dont une petite fille

Véhicule de gendarmerie, image d'illustration.
Trois personnes sont mortes dans des accidents de la route à Poya et Pouébo, dans la soirée du samedi 21 décembre. Une petite fille figure parmi les victimes. Elle a été éjectée du véhicule.

Une enfant de 4 ans est décédée dans un accident de la route, à Poya, dans la soirée du samedi 21 décembre. Elle a été éjectée de la voiture dans laquelle elle se trouvait. Sa cousine, qui conduisait, a perdu le contrôle dans un virage au niveau du col de Népoui. La chaussée était mouillée, la voiture a glissé jusque dans le fossé après un tête-à-queue. 

Blessée à la tête et en détresse respiratoire, la petite fille a été transportée par les sapeurs-pompiers de Koné au centre hospitalier du Nord, où elle est décédée à 20h30.  

"Le véhicule n’était pas équipé d’un siège-rehausseur"

A bord du véhicule, il y avait un couple, ses deux enfants et leur nièce. Aucun signe d’alcool n’a été relevé lors du dépistage effectué par les forces de l’ordre sur la conductrice. Des investigations médico-légales sont cependant en cours, notamment une expertise toxicologique, indique le procureur de la République, Yves Dupas.  

"Le véhicule n’était pas équipé d’un siège-rehausseur, l’enfant n’était probablement pas protégée par une ceinture de sécurité", précise-t-il.  

Deux jeunes de Balade 

Plus tard dans la soirée, à 23 heures, à Pouébo, deux jeunes originaires de Balade se sont tués dans une sortie de route. Le conducteur, âgé de 26 ans, a perdu le contrôle de son véhicule juste avant un pont. La voiture a fini trois mètres en contrebas de la route, sur le toit. Le conducteur et son passager avant, âgé de 21 ans, ont été retrouvés morts par les secours. Un deuxième passager âgé de 24 ans, grièvement blessé, a été emmené au centre hospitalier de Koné.   

Des investigations médico-légales sont en cours, notamment une expertise toxicologique sur le conducteur décédé, informe le procureur. 

Deux autres accidents mortels dans la nuit de vendredi à samedi 

La nuit précédente, deux autres décès ont été enregistrés. À Sarraméa, un homme de 48 ans a perdu le contrôle de son véhicule sur la RP5, percutant un arbre. À Dumbéa, un homme d’une trentaine d’années a été fauché sur la voie express par un automobiliste qui a pris la fuite. Une enquête pour homicide involontaire avec délit de fuite est en cours.   

En comptant ces cinq décès, 30 personnes ont perdu la vie sur les routes en Nouvelle-Calédonie depuis le début de l’année, selon les chiffres du gouvernement.