Usine du Sud, PS5, Noël et astronomie : l'actu à la 1 du lundi 21 décembre

l'actu du matin
Actu à la 1 21 décembre
©NC la 1ère, Association calédonienne d'astronomie et DR.

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la visite de Thierry Santa sur le site de l'usine du Sud et la levée du Plan particulier d'intervention (PPI), la rupture de stock de la PS5, les Noëls d'hier et d'aujourd'hui et l'observation de la conjonction Jupiter-Saturne.

Un accord politique nécessaire pour relancer l'activité de l'usine du Sud

Un accord politique comme préalable au redémarrage. C’est ce qu’attend désormais Vale NC pour relancer l’activité de l’usine du Sud. Une décision prise quelques jours après les affrontements qui ont eu lieu à l’entrée de l’usine et les incendies et dégradation sur mine. L’accord politique est appelé également par Thierry Santa, président du Gouvernement. Un accord en deux temps, provisoire pour Vale d’abord, et plus global pour le nickel calédonien ensuite.  

La direction de la Sécurité civile sur le site de l'ancien Gaston-Bourret

La direction de la Sécurité civile et de la gestion des crises du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a déménagé. La réouverture de ses locaux est prévue aujourd'hui sur le site de l'ancien CHT Gaston-Bourret.

Pas de PS5 sous le sapin

Noël devra se faire sans Playstation 5 puisque la console, tant attendue, est en rupture partout sur la planète. La Nouvelle-Calédonie n’y fait pas exception.

 Noëls d'antan...

Noël n'a pas toujours été tel qu'on le connait aujourd'hui. L’association Témoignage d’un Passé proposait depuis le début du mois une exposition autour des Noëls calédoniens dans l’histoire et des jouets d’antan à la maison Célières. L’occasion de découvrir des photos d’époque, mais aussi des anecdotes insolites autour de Noël sur le Caillou. 

Et Noël d'aujourd'hui...

C’est un rendez-vous incontournable pour beaucoup de familles. La maison du Père-Noël des Martin émerveille les enfants depuis presque 30 ans à l’Anse-Vata. Chaque soir des centaines de personnes se massent devant les vitrines de cette maison pas comme les autres.

Observer la conjonction Jupiter-Saturne

La dernière conjonction Jupiter-Saturne, similaire et visible, remonte aux années 1200. La prochaine aura lieu dans 60 ans et la suivante dans 400 ans. L'Association calédonienne d'astronomie organise ce soir une observation de Jupiter et Saturne dans un même champ de télescope. Rendez-vous entre 18h45 et 20 heures au Rocher à la Voile.