Usine du Sud, sous-traitants, listes électorales et football : l’actu à la 1 du mercredi 30 décembre 2020

actu en bref
Actu à la 1 30 décembre 2020

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la demande de reprise temporaire de l’usine du Sud par l’Etat formulée par le FLNKS, l’inquiétude des sous-traitants de Vale, les inscriptions sur les listes électorales et le coup de pouce au football calédonien.

Usine du Sud : le FLNKS demande une prise de contrôle temporaire par l’Etat

L’Usine du Sud sera-t-elle nationalisée ? L’idée, soumise au ministre des outre-mer par Calédonie Ensemble il y a moins de deux semaines, est désormais reprise par le FLNKS. La presse nationale s’en faisait l’écho voilà quarante-huit heures. C’était dans les colonnes du journal Le Monde. Et depuis, le Front a confirmé. Il demande à son tour une reprise temporaire du complexe industriel par l'Etat.

 

Inquiétude des sous-traitants de Vale

Nous sommes à 24h de la date initialement fixée pour clore le dossier ou mettre le site en sommeil, et rien ne semble réglé. Les conséquences, elles, continuent de se faire sentir très concrètement sur le terrain. Les salariés exprimaient leur mal-être et leurs inquiétudes la semaine dernière. Cette fois-ci, ce sont les sous-traitants en souffrance, qui prennent la parole. Ils sont près de 2 000 à subir, depuis mi-novembre, une suspension des contrats pour cas de force majeure. Des contrats qui pourraient, en plus, ne pas être renouvelés après le 31 décembre, c’est-à-dire demain.

 

La fréquentation dans le Grand Sud en chute libre

Alors que de nombreux établissements hôteliers comptent sur cette période de fêtes pour se donner de l’air après une année marquée par la crise sanitaire et le manque de touristes venus de l’extérieur, la situation est bien différente dans la région de l’usine. Exemple avec le Kanua Tera. À la suite des tensions autour de la reprise de l’Usine du Sud, l’hôtel a préféré fermer ses portes alors que la saison s’annonçait faste.

Le report du vote du budget du pays fait réagir

Le budget 2021 de la Nouvelle-Calédonie ne sera pas voté avant février ou mars, une décision actée mercredi dernier par les élus du congrès. Un report jamais vu depuis trente ans et qui fait notamment réagir la Fédération des fonctionnaires. 

 

Rétro 2020 : économie, le grand chamboule-tout

En 2020, l’économie devait profiter de la mise en œuvre d’un grand plan de relance, né d’une large concertation. Mais c’était sans compter sur le Covid-19.

 

Collision des taxi-boats : le gérant et le pilote condamnés

Le jugement a été rendu ce mardi dans l’affaire de la collision mortelle entre deux taxi-boats qui avait fait trois victimes, la nuit du 7 au 8 avril 2017, à l'Anse-Vata. Le gérant de la société Plage Loisirs a été condamné à trois ans de prison et le pilote à 8 mois de prison. 

 

Inscription sur les listes électorales

Il ne reste plus que deux jours, pour vous inscrire sur les trois listes électorales : la générale, provinciale et enfin la liste spéciale pour la consultation référendaire. Pour effectuer les démarches, rendez-vous dans votre mairie de résidence. À Lifou, une permanence sera assurée jeudi, toute la journée. Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité, d’une attestation de résidence dans la commune. 

 

La Fifa donne un coup de pouce au foot Calédonien

La Fifa a débloqué un fonds d'aide de 146 milliards de francs cfp sous la forme de subventions et de prêts, pour que les fédérations nationales puissent faire face aux conséquences de la crise du coronavirus. Une aide dont bénéficie la Calédonie à hauteur de 150 millions.

 

Solidarité

488 000 francs, c’est le montant reversé ce mardi par l’union des pompiers de Nouvelle-Calédonie au Téléthon. La somme a été récoltée au fil de plusieurs actions, notamment grâce à la Grande traversée, à pied et en vélo entre Koumac et Nouméa. Mais ce sont les pompiers de l’ensemble du territoire qui ont apporté leur contribution à cette cagnotte 2020 pour le Téléthon.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live