Vaccination contre le Covid-19 : le gouvernement passe à l’offensive

coronavirus
vaccination le gouvernement à l'offensive
©Charlotte Mannevy

Tractage sur les marchés, vaccination le samedi, et même jeux concours. Le gouvernement multiplie les actions pour inciter le plus grand nombre de Calédoniens à se faire vacciner.

Gagnez un billet, à condition de vous faire vacciner contre le Covid-19, voilà résumé le nouveau jeu concours lancé, samedi 26 juin, par Aircalin. Une opération soutenue par le gouvernement, qui indique que d’autres partenariats pourraient suivre, notamment avec le Betico. 

Thierry Santa le confirme, le gouvernement cherche par tous les moyens à inciter les Calédoniens à se faire vacciner : "L’objectif est qu’un maximum de Calédoniens se fasse vacciner. On sent qu’il y a un petit ralentissement dans la campagne de vaccination. Ce que je peux comprendre. On a la chance d’être Covid Free, les gens ne se sentent pas nécessairement en danger et du coup et ne voient pas l’utilité de se faire vacciner. Mais la Calédonie ne pourra pas vivre éternellement en dehors du monde."

Sortie familiale

Avec ou sans rendez-vous, au dispensaire ou dans un centre de vaccination, les Calédoniens ont le choix pour se faire vacciner. Mais les vaccinodromes attirent beaucoup de monde. Pour Johanna Winchester, chargée de projet, c’est surtout la possibilité de venir se faire vacciner en famille qui séduit dans cette formule : "Les gens viennent avec les enfants. On a une garderie pour les plus petits. Il y a un côté pratique, mais aussi une ambiance familiale qui plait beaucoup."

Tractage et échanges sur les marchés

Et ça marche, samedi, Esther est venue accompagner sa mère et sa sœur : résultat, elle repart elle aussi avec un pansement sur le bras : "Je n’avais pas du tout prévu de me faire vacciner, j’étais venue soutenir ma maman et m’occuper de ma nièce en attendant que ma sœur se fasse vacciner. Puis comme j’étais là, finalement je me suis dit pourquoi pas. On a fait d’une pierre trois coups !"

Pour inciter les Calédoniens à se faire vacciner, le gouvernement mise aussi sur le dialogue et la proximité. Depuis ce week-end, des bénévoles arpentent les marchés de Nouméa et les rues du centre-ville pour informer sur la vaccination.

Thierry Santa au micro de Charlotte Mannevy