Vaccination, marchés fermés, veillées mortuaires interdites : l’essentiel du point sanitaire du mercredi 10 mars

coronavirus
point sanitaire du mercredi 10 mars
©Nicolas Fasquel

Christopher Gyges a animé ce matin le point presse quotidien consacré à la crise sanitaire. Trois nouveaux cas ont été détectés hier, de nouvelles mesures vont entrer en vigueur.

Trois nouveaux cas et non pas 4

Le porte-parole du gouvernement, Christopher Gyges, a confirmé que trois cas et non pas 4 ont été détectés hier. Il s'agit de deux personnes cas contact et d'une personne, revenue de Wallis, après le 25 janvier, qui s’est signalée via le numéro vert mis en place par le gouvernement, le 05 02 03. 

poinrt covid 9 mars

 

Désengorger les numéros verts

Christopher Gyges l’a reconnu, les numéros verts qu’il s’agisse du 05 02 03 (pour les retours de Wallis) ou du 05 00 33 (pour la vaccination) sont saturés. Des renforts sont en train d’être déployés sur ces deux plateformes téléphoniques, assure-t-il.

11 894 personnes vaccinés 

8 720 personnes ont reçu la première injection, 2 774, la deuxième. Le gouvernement souhaite une montée en puissance dès que possible avec un objectif de 2000 vaccinations par jour. Hier, 850 personnes ont été vaccinées indique Christopher Gyges.

point vaccin mardi 9 mars

 

Bientôt une attestation numérique

Pour le moment, seules les attestations papier sont disponibles « ce qui impacte tous ceux qui n’ont pas d’imprimante », reconnaît Christopher Gyges. La France n’étant pas confinée, il n’est pas possible contrairement au premier confinement d’utiliser le générateur d’attestation national. Le gouvernement travaille donc à la création d’une attestation numérique, qui « sera disponible dans quelques jours après validation par le haut-commissariat », assure Christopher Gyges. Il suffira alors d’enregistrer l’attestation sur son smartphone et de présenter celui-ci en cas de contrôle.

attestation numérique


Masques : pas de pénurie, c’est promis

Il faudra porter le masque tout le temps et partout, même seul en voiture ou pour aller faire du sport à partir de samedi minuit Deux types de masques sont autorisés : les masques chirurgicaux et les masques type UNS1 en tissu. Un délai est donné pour laisser le temps à chacun de s’approvisionner et éviter les attroupements dans les pharmacies.
Pas de risque de pénurie assure le gouvernement, le stock est largement suffisant et il n’y a pas de problème d’approvisionnement au niveau mondial.

 

Mesures économiques : « On n’oublie pas les patentés »

« Nous allons prendre en compte les petites entreprises et les patentés », a indiqué Christopher Gyges. « Comme l’année dernière, nous travaillons sur la mise en place du fonds de solidarité de l’Etat. On travaille également avec les trois provinces. La province Sud communiquera prochainement sur la mise en place d’un dispositif provincial qui concernera ces petites entreprises et ces patentés. »


Les marchés suspendus jusqu'à nouvel ordre

Les marchés de plein air sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Un arrêté conjoint du gouvernement et du haut-commissariat va être pris dans la journée. « Nous préférons dans la situation actuelle suspendre ces marchés pour éviter tout risque de contamination et de création de clusters », a expliqué Christopher Gyges
 .


Les enterrements limités à dix personnes, les veillées interdites

"La décision a été difficile à prendre, a assuré Christopher Gyges lors du point presse. Mais la situation le nécessite " : les enterrements devront se faire avec 10 personnes maximum. Une liste des personnes présentes devra être tenue à ce jour. Les veillées, elles, sont interdites.

covid illustration enterrements

 

Vers une mise sous tutelle de la Calédonie

"Il est impossible de voter le budget d'ici à fin mars", indique Christopher Gyges. La Nouvelle-Calédonie et l'Etat travaillent donc pour préparer la mise sous tutelle, qui interviendra le 31 mars. Cette mesure permettra à la collectivité de payer les échéances, dont les salaires de ses agents.


Le compte-rendu d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel :