Vague de froid sur le Caillou

météo
Thermomètre à 10 °
©Nicolas Fasquel / NC la 1ere
Depuis quelques jours, une véritable fraîcheur s'est installée sur la Nouvelle-Calédonie . Aux quatre coins du territoire, les températures ont chuté sans pour autant atteindre des records. 
Depuis le 21 juin, les capteurs de Météo France enregistrent dans certaines communes du pays des températures inférieures de 6 à 7° aux normales de saison. De quoi avoir quelques frissons. 

"Pour le mois de juin, ce sont des températures qui sont plus basses que la normale, reconnaît Olivia Yu, climatologue à Météo France Nouvelle-Calédonie. En général au mois de juin les minimales sont comprises entre 15 et 20°."

On a une belle chute de température et, en ce début du mois de juillet, on a également des températures fraîches le matin, inférieures à 10° et donc pour la plupart inférieures aux normales de saison.

- Olivia Yu, climatologue à Météo France Nouvelle-Calédonie

 

Les endroits les plus froids

Ces deux derniers jours, les températures les plus basses, passées en-dessous de la barre des 10°, ont été relevées, sur la côte ouest, à Koné, Bourail, La Foa, Boulouparis, Païta et au Mont-Dore, mais aussi dans les îles à Lifou et à Maré. 
Une situation provoquée par le positionnement de l'anticyclone. "Il est habituellement centré sur la mer de Tasman, ajoute la climatologue, et depuis quelques jours il est décalé un peu plus à l'ouest au niveau de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Cela engendre sur le pays un flux de sud, donc ça apporte de l'air froid en provenance de la Nouvelle-Zélande."
 

Remarquables mais pas exceptionnelles 

Ces températures sont certes remarquablement fraîches mais n'atteignent pas les records qui ont pu être observés par le passé, des records qui sont de l'ordre de 4 ou 5°. Hier matin, à Boulouparis, le mercure a affiché au plus bas 6,3° à 7h, et 6,7° à La Foa. "C'est remarquable mais nous n'avons pas battu les records !". Pour les frileux, encore un peu de patience : les températures devraient remonter à partir de samedi. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live