Élue avec sept voix contre cinq pour son rival Daniel Albert Sandy de l'Union des partis modérés, Jenny Tasale Regenvanu est le nouveau visage de Port-Vila.
Déjà conseillère municipale, la candidate du parti "Terre et justice" est la première femme à remporter le fauteuil de maire dans la capitale vanuataise, "depuis l'accession du pays à l'indépendance en 1980", précise Antoine Malsungaï, ancien journaliste de l'archipel.
Beaucoup de gens, particulièrement à Port-Vila, ont salué la décision du conseil municipal de promouvoir deux femmes à ces postes.
Antoine Malsungaï, ancien journaliste
Une femme au poste de première adjointe
Épouse de Ralph Regenvanu, ministre du changement climatique du Vanuatu, Jenny Tasale Regenvanu portera l'écharpe de maire pour un mandat de deux ans.
Autre nouveauté : la première adjointe est également une femme. Il s'agit de Marie-Louise Milne du parti Les Verts, qui était également conseillère municipale. "Beaucoup de gens, particulièrement à Port-Vila, ont salué la décision du conseil municipal de promouvoir deux femmes à ces postes pour contribuer au développement de Port-Vila", rapporte Antoine Malsungaï.