Le Vanuatu s’offre des locaux pour son consulat à Nouméa

océan pacifique
Consulat Vanuatu
©Natacha Cognard
C’est une première, la République du Vanuatu accède à la propriété en Nouvelle-Calédonie en achetant des locaux pour son nouveau consulat.Un moment très important pour sa présence diplomatique dans le Pacifique et pour les relations de coopération que souhaitent développer les deux pays. 

La première propriété du Vanuatu en Calédonie 

Les représentants du gouvernement vanuatais effectuent avec respect et humilité un geste coutumier.
Leur pays a acheté pour une centaine de millions de francs CFP des locaux pour installer leur nouveau consulat. Un achat financé par la caisse nationale de prévoyance du Vanuatu.
« C’est quand même pour nous une étape importante dans l’histoire et l’évolution de notre pays. Ça marque aussi le quarantième anniversaire de notre indépendance politique, et pendant plusieurs années, nous avons loué des locaux sur Nouméa, en Calédonie. C’est la première propriété qu’on peut appeler propriété de Vanuatu » explique Jean Pierre Nirua, ministre de l’éducation du Vanuatu.
Consulat Vanuatu
©Natacha Cognard
 

Un outil pour renforcer les relations Vanuatu-NC

Ces bureaux installés au Quartier Latin accueilleront le consulat et l’office de tourisme. La compagnie Air Vanuatu pourrait aussi s’y installer.
Un atout pour la Nouvelle-Calédonie qui depuis 2019, souhaite développer les accords de coopération et de libre-échange avec son voisin mélanésien. 
« Ils ont fait quand même un geste fort envers la Nouvelle-Calédonie et cela va permettre de renforcer les relations historiques, les relations culturelles, les relations sportives, les relations commerciales et économiques entre nos deux pays » se félicite Rock Wamytan, le président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. 

Après la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement vanuatais pourrait acheter d’autres locaux dans différents pays insulaires. De quoi accroître sa présence diplomatique dans le Pacifique.
Le reportage de Natacha Cognard et Philippe Kuntzmann 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live