Vaste opération de contrôle de police à Nouméa

sécurité
operation police nouméa
©NC la 1ere

Dans la nuit de vendredi à samedi, les forces de l’ordre ont mené une série de contrôles aux sorties de Nouméa. Une opération qui répond à l’engagement pris par l’Etat d’être plus présent sur le terrain.

L’Etat s’y était engagé par la voix du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et l’annonce a été confirmée la semaine dernière par le haut-commissaire Laurent Prévost, des renforts vont arriver sur le territoire pour lutter contre la délinquance.

Et d’ores et déjà, les forces de l’ordre veulent faire la démonstration de leur présence sur le terrain. 

Hier soir, police nationale et police municipale ont donc travaillé côte à côte, lors d’une opération aux sorties de Nouméa.  Au total, 101 véhicules contrôlé. Pour lutter contre les vols de véhicule (167 au mois de janvier contre 70 l’an dernier à la même période), mais aussi contre la délinquance routière : taux d’alcoolémie, port de la ceinture, assurance et contrôle du permis de conduire ont donc été passés au peigne fin. 

L’an dernier, 37 personnes ont été tuées sur les routes calédoniennes. Il y a eu également 48 blessés dont 38 personnes hospitalisés.

Sur réquisition du procureur, les forces de l’ordre ont également procédé à l’ouverture des coffres.

Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et David Sigal :