L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un avis de vent fort sur quatre communes, deux remorqueurs enlevés du quai où ils rouillaient, des travaux pour mieux gérer les feux dans le Nord ou les vertus du sport, de compétition mais aussi de bien-être.
•
Vent fort sur le Sud-Ouest et Maré
Vigilance jaune au vent fort, ce matin encore, pour quatre communes. Selon les services météo, le vent de Sud-Ouest soufflera aujourd’hui et la nuit prochaine de Nouméa à l’île des Pins en passant par le Mont-Dore et sur le Sud de Maré, avec des rafales à soixante kilomètres heure. Il mollira en fin de nuit.Conséquence : les transports sont encore perturbés. Pas de rotation du Betico vers l'île des Pins aujourd’hui, ni de navette maritime entre le Vallon-Dore et Nouméa.
Deux remorqueurs «ventouses» démantelés
Eux ne naviguent plus depuis très longtemps, ils pourrissaient même au quai des Scientifiques de Nouméa, et le vent est venu compliquer leur démantèlement. Deux remorqueurs de la société Manutrans Marine, longs de 21 mètres, ont été sortis de l’eau, hier matin par deux entreprises calédoniennes. Commandée par le Port autonome, l’opération est un succès.Le Nord à l’épreuve du feu
«L’épreuve du feu», le sujet d’une thèse commanditée par la province Nord, en 2010, autour de la problématique des feux de brousse. Durant huit ans, l’anthropologue Marie Toussaint a enquêté sur les usages et la représentation du feu, pour mieux comprendre, et mieux accompagner les pratiques. Elle a mené ses travaux dans les tribus de Gohapin à Poya, Bopope à Koné et Tiwaé à Touho. Les enquêtes montrent qu’il faut changer des règlementations et les adapter au contexte local.Grenelle des violences conjugales
Le gouvernement français lance aujourd’hui, à Matignon, un "Grenelle" des violences conjugales afin d’enrayer le phénomène. Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la création de 1000 places d'hébergement supplémentaires dans les foyers, pour un budget de 5 millions d'euros.En 2018, selon le ministère de l'Intérieur, 121 femmes ont perdu la vie tuées par des hommes et depuis le début de l’année, 101 malheureuses sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-conjoint. Charline, Maureen, Maguy, Mélissa, Corinne… Cinq féminicides se sont produits en Outre-mer : en Guyane, en Polynésie et en Calédonie qui en a connus deux.