Vent violent, risque d'orages et forte houle, toute la Calédonie en vigilance jaune

La carte vigilance du jeudi 3 août 2023.
Ça souffle fort, en Nouvelle-Calédonie. Au vu des conditions météorologiques, l'ensemble du pays est sous le coup d'une vigilance jaune, ce jeudi, qui est complétée par une alerte au risque d'orages dans le Nord-Est et une autre, concernant la houle, dans le Sud-Ouest.

Mise à jour de l'après-midi

La Calédonie tout en jaune, à la veille du week-end et des vacances scolaires. Le pays est sous le coup d'un triple avis de vigilance météo.

Le vent

Aussi bien la Grande terre que les Loyauté, Belep et l'île des Pins restent en alerte jaune pour vent violent. "L'alizé de Sud-Est souffle en rafales, localement jusqu'à 40 nœuds (75 km/h) aux Loyauté et sur la côte Est", explique Météo France NC.

Les orages

Par ailleurs, il y a une vigilance jaune qui s'est ajoutée sur le Nord-Est pour prévenir du risque d'orages la nuit prochaine et vendredi matin. Depuis ce jeudi après-midi, ça concerne les communes de Canala à Poum ainsi que Belep et Ouvéa, mais aussi Lifou. 

La houle

Et puis alerte jaune aussi pour forte houle sur le Sud-Ouest, de l'île des Pins à Boulouparis. Arrivée attendue, ce jeudi après-midi, d'une houle longue de Sud Sud-Ouest de 2,5 m à 3 m, "s'amortissant vendredi en cours de journée". Par conséquent, Météo France NC s'est aussi fendu d'un bulletin spécial lagon : avis de grand frais sur le lagon Ouest, le lagon Nord, le lagon Est et les Loyauté.

Les conséquences

Dans ces conditions, la SAS SudÎles a annulé les rotations du Betico pour ces jeudi et vendredi avec les Loyauté (plus d'information au 26 01 00 ou par message électronique à serviceclient@betico.nc).