L’épisode météorologique que traverse la Nouvelle-Calédonie ces derniers jours a de nombreuses conséquences.
•
Des vents forts, avec des rafales à 110 km/h, sur le sud-ouest et le sud de la Grande Terre, et l’ile des Pins, et des cumuls de pluie dépassant par endroits 400 mm, la Nouvelle-Calédonie subit depuis 3 jours un épisode météo difficile.
Depuis la mi-journée, la vigilance orange vent violent est maintenue sur les communes de Yaté, le Mont-Dore, Boulouparis, Païta, Dumbéa, Nouméa et l’ile des Pins.
Des vents violents aussi, mais en vigilance jaune pour les communes de Voh, Poya, Moindou, La Foa, Bourail, Pouembout, Koné, Kaala-Gomen, Koumac, Lifou, Maré, Poum et Belep.
Les communes de Yaté, le Mont-Dore et l’ile des Pins sont en outre placées en vigilance jaune concernant les fortes pluies et orages.
Des routes coupées
A Dumbéa, la circulation est interrompue au niveau du Parc Fayard.
Les routes du Calvaire et de la Couvelée sont barrées dans les deux sens.
Les radiers des Charbonniers, de Daver et du Carigou sont aussi fermés.
A Païta, le radier de Karikaté après Nassandou est impraticable.
Au Mont Dore, la Rivière de La Coulée a atteint un seuil critique à 16h.
Des situations qui ne devraient pas s’améliorer dans l’immédiat, d’autant que la marée haute est attendue vers 18 h 50.
Prudence donc si vous devez circuler.
Et à Dumbéa, la sécurité civile est intervenue cet après-midi pour évacuer 7 enfants en bas-âge et une monitrice d’un centre aéré.
Le groupe s’est retrouvé coincé de l’autre côté du radier Daver, le long de la route de Koé. Un radier fermé donc depuis à la circulation.
Un hélicoptère a du être déployé pour les mettre en sécurité. La Sécurité civile, les pompiers de Dumbéa, et le GRIMP, le Groupe de reconnaissance et d’Intervention en milieu périlleux, sont intervenus.
L’opération s’est achevée aux alentours de 16h30. Pas de blessé à déplorer.
L’adjudant-chef Nicolas Linossier de la sécurité civile, joint au téléphone par Martin Charmasson
Dumbéa sauvetage itw Linossier
Le Betico à l’arrêt
En raison toujours du mauvais temps, du vent et de la forte houle de plus de 3 mètres, la Sudiles a annulé la rotation sur Maré prévue ce jeudi. Le navire est resté à quai à Nouméa.
La rotation sur Lifou prévue ce vendredi 10 février est également annulée.
Les passagers impactés par ces annulations peuvent se faire rembourser ou reporter leurs voyages sur les rotations du dimanche 12 et lundi 13 Février.
Ces deux rotations sur les Iles Loyauté, à l’occasion de la rentrée des classes, seront les deux dernières avant le carénage du Navire programmé du 14 février au 14 mars.
Pour plus d’informations, contactez le 26.01.00.