Le confinement strict prolongé d'une semaine et les vacances de Pâques avancées d'autant, c'est le scénario vers lequel la Nouvelle-Calédonie pourrait se diriger après le 22 mars. Les autorités doivent s'exprimer à 14 heures.
A 14 heures cet après-midi (d’abord prévu le matin, le rendez-vous a été décalé de quelques heures), le point presse quotidien sur la situation Covid en Nouvelle-Calédonie commencera par une déclaration. Double intervention prévue du haut-commissaire, Laurent Prévost, et de Thierry Santa, président du seizième gouvernement toujours en charge des affaires courantes.
Les vacances de Pâques avancées ?
Ils devraient annoncer la décision qui a été prise à propos du confinement actuel, en vigueur depuis le mardi 9 mars. Et d’après nos informations ce matin, la Calédonie se dirigerait vers un prolongement de ce confinement strict d’une semaine - alors qu’il est pour l’instant prévu jusqu’à la nuit du lundi 22 au mardi 23 mars. Toujours d’après nos informations, les vacances scolaires de Pâques, qui doivent normalement commencer le soir du vendredi 2 avril, seraient avancées d’une semaine.
En fonction du contexte
C’est-à-dire qu’après le confinement prolongé, les élèves ne reprendraient pas de suite la classe, mais seraient en congé. A ce moment, les mesures à respecter durant cette période décalée des vacances seraient adaptées à la situation sanitaire du moment. Un scénario qui implique une reprise des cours le lundi 12 avril, là encore si le contexte sanitaire le permet.
Quoi qu'il en soit, le prolongement ou pas du confinement 2021 doit être annoncé ce jeudi à 14 heures, lors du point quotidien à suivre en direct sur nos antennes radio et télé, ainsi que sur notre page Facebook.