nouvelle calédonie
info locale

Victoire des footballeurs et des volleyeuses, beau début des tireurs : le journal d’Apia 2019 le lundi 15 juillet  

jeux du pacifique
Samoa 2019, journal des Jeux du 15 juillet
©NC la 1ere
La journée n'a pas été de tout repos, aux Jeux du Pacifique. Pendant que l'athlétisme souffrait de la pluie, la Nouvelle-Calédonie se confrontait à plusieurs équipes de basket, football et volley, notamment Tahiti. Les tireurs commençaient fort et les joueurs de squash garantissaient six médailles.

Au foot, les Cagous battent Tahiti 3-0

Samoa 2019, victoire des footballeurs de Calédonie contre tahiti
©William Lecren / NC la 1ere
• Au terme d'une journée pluvieuse, un combat attendu se jouait lundi soir sous la Lune : Calédonie-Tahiti. Le match, intense, s'est fini par trois buts dans la cage polynésienne. Les Cagous remportent cette rencontre importante et confortent leur position de leader du groupe B avec quatre victoires en autant de matchs.

• Des Calédoniens qui devaient faire sans Jean-Philippe Saïko. Le Cagou auteur de cinq buts dans ces Jeux était suspendu. Même chose pour Joël Wakanumune et Mickaël Tiaou.

• A la vingtième minute, les partenaires de Bertrand Kaï ont ouvert le score grâce à une passe en retrait du capitaine, et au but marqué par Nathanaël Hmaen. Durant la deuxième mi-temps (87e), Jean-Chris Wajoka doublait la mise dans la surface de réparation. Et en fin de match, il a servi César Zéoula qui, d'une frappe magistrale dans la lucarne, a trompé le gardien. La Calédonie affrontera Tuvalu dans son cinquième et dernier match de poule. 
 

Les footballeuses perdent face à Fidji

Samoa 2019, les footballeuses de Calédonie battues 4-0
©FCF
En début de journée, la sélection féminine s'était inclinée devant des Fidjiennes supérieures. Celles-ci n'ont eu aucun mal à infliger 4-0 à des Cagoues qui n’ont pas produit de jeu. Après un match victorieux (contre les Samoa américaines) et deux défaites (Tonga et Fidji), il leur reste un rendez-vous à honorer. 
 

Les volleyeuses résistent aux tenantes du titre

Samoa 2019, victoire des volleyeuses de Calédonie contre les Samoa américaines
©William Lecren / NC la 1ere
• Elles ont fait fort, les volleyeuses du Caillou. Ce lundi soir, au cinquième set, elles ont éliminé des Jeux les Samoa américaines qui les avait remportés en 2015. 

• Dans le gymnase de l'université nationale samoane, les Cagoues ont d'abord mené deux sets à zéro. Au troisième set, elles ont tenu une balle de match qu'elles n'ont pas réussi à concrétiser.

• Les Samoanes sont revenues au score, deux sets partout. Une joueuse calédonienne sortie sur blessure. Et les Calédoniennes l'emportent après un cinquième set très serré, 15-13. Résultat final : 3-2.
 

Les volleyeurs cèdent 3-1 devant Wallis et Futuna

Le match a été serré jusqu'à la dernière minute, lundi soir, même endroit, entre les sélections masculines de Calédonie et celle de Wallis. Mais les Wallisiens, champions des précédents Jeux, ont montré plus de réactivité sur le terrain, avec des attaques maîtrisées et une bonne entente. 
 

Les basketteurs ne seront pas sur le podium

Samoa 2019, défaite des basketeurs calédoniens face à Tahiti
©Françoise Tromeur / NC la 1ere
• Un triste retournement de situation ce midi, dans la salle Gym 2 du complexe sportif de Falatea. Les basketteurs calédoniens, deuxièmes de la poule A, menaient de dix-sept points en deuxième quart-temps.

• Une rencontre très disputée face aux troisièmes de la poule B. Mais les Tahitiens sont revenus au score sans que les Cagous n'arrivent à les contenir. Tahiti emporte ce quart de finale 65-55 et affrontera Fidji. Les joueurs de Nouvelle-Calédonie, eux, disputeront la cinquième place du tournoi.
 
Samoa 2019, défaite des basketteuses de Calédonie contre PNG
©Françoise Tromeur / NC la 1ere
Les dames aussi ont perdu leur match, aujourd'hui. Une quatrième défaite d'affilée, cette fois contre les Papoues, 60-45.
 

Les tireurs dégainent bien

• La sélection calédonienne a commencé fort, pour la compétition de tir sportif. Au stand de Tafaitaga, les Calédoniens Cédric Limousin et Johan Perchard ont atteint la médaille d'or en pistolet par équipe sur 25 mètres. Ils devancent leurs deux principaux adversaires, Tahiti et Norfolk.
 
Samoa 2019, tir combiné, Cédric Limousin
Cédric Limousin lundi matin, au pistolet combiné. ©Cédrick Wakahugnème / NC la 1ere
• En individuel, le Tahitien Freddy Yen Kway décroche l'or. Mais pour sa première participation, Cédric Limousin fait l'argent, devant le Norfolkais Douglas Crew. Et tous les trois on tbattu le record des jeux.`  

• Le trio calédonien continue ce mardi. Seul Johan Perchard s'est déjà frotté aux Jeux en tant qu'athlète. Si Joseph N'Guyen les a déjà faits, c'était en tant qu'arbitre de badminton ! 

• Pendant ce temps, les adeptes du balltrap s'entraînent pour prendre le relais du tir sportif les trois derniers jours de la semaine. Au programme : DTL single barrel, double barrel et points score. 
 

L'athlétisme s'élance sous l'eau

Samoa 2019, athlétisme sous l apluie
©Gaël Detcheverry / NC la 1ere
• L'athlétisme et ses 150 médailles à aller chercher n'a pas commencé les Jeux dans les meilleures conditions. Une partie des épreuves ont été disputées sous la pluie, ce lundi, à l'Apia park stadium. 
 
Samoa 2019, lancer de poids sous la pluie
En attendant de passer au lancer de poids sous la pluie battante. ©Gaël Detcheverry / NC la 1ere

• Le lancer de javelot, par exemple. Le Calédonien Caihe Caihe l'a terminé quatrième avec un jet à 52m73, loin de son record de 55 mètres. 
Sa réaction recueillie par Wallis et Futuna la 1ere.Caihe Caihe revient mercredi pour le saut à la perche.

• Florian Geffrouais aussi a été blessé. Opéré de la cheville il y a trois mois, il est en tête du décathlon avec 3,773 points après sa performance au poids. Elle lui a offert 755 points, 264 de plus que pour le Papou Karo Iga. 
 
Samoa 2019, Florian Geffrouais au décathlon, saut en hauteur
Le décathlonien Florian Geffrouais au saut en hauteur. ©Gaël Detcheverry / NC la 1ere

• Le décathlon a aussi franchi le 100 m, le saut en longueur, le saut en hauteur et le 400 m. Ce mardi, place aux autres étapes à savoir le javelot, le disque, le 100 m haies, le saut à la perche et le 1 500 m. 
 

Le Conseil des Jeux réuni dimanche

Entre la première et la deuxième semaine d'Apia 2019, le Conseil des Jeux du Pacifique s'est réuni à Samoa et les décisions prises ce dimanche engagent les prochains rendez-vous. On connaît notamment les prétendants à l'organisation en 2027.
A lire ci-dessous :  

En bref

D'autres disciplines sont entrées en lice, qui ne comptent pas de Calédoniens dans la compétition : le netball et le touch rugby, comme c'était le cas la semaine dernière pour les «lawn bowls».
Samoa 2019, lawn bowls
«Lawn bowls», le complexe jeu de boules sur gazon. ©Vincent Rigault / NC la 1ere

Une demande en mariage au pied du podium, c'est l'épisode touchant survenu au dernier jour du va'a. Samedi après-midi, les rameuses des Cook ont fait troisièmes dans le marathon sur V6. La capitaine Emilene Taulu venait de recevoir sa médaille de bronze quand l'entraîneur Tupuga Amo s'est agenouillé au pied du podium. Et l'a demandée en mariage ! 
Samoa 2019, demande en mariage au va'a
©Samoa 2019
 

Au tableau des médailles

La Calédonie, toujours devant, affichait cette nuit 94 médailles dont 43 or, 28 argent et 23 bronze. 
Samoa 2019, tableau des médailles
©Samoa 2019
 

La page spéciale télévisée

©nouvellecaledonie
  

Clin d'œil à Samoa

Samoa 2019, le trou d'eau de To Sua
©Françoise Tromeur / NC la 1ere
L'île d'Upolu réserve bien des beautés en dehors des terrains de sport. Une partie des délégations ont pu le découvrir lors du dimanche de repos. Comme au trou bleu de To Sua, dans lequel de nombreux sportifs sont allés se défouler.
 

Album de famille

Pour faire la transition entre la première et la deuxième semaine de Jeux, nous vous proposons un petit concentré de Cagous qui y participaient, et certains y sont toujours ! 
Publicité