Victor Gogny officiellement président du Sénat coutumier

Victor Gogny officiellement désigné président du sénat coutumier.
Le 23e congrès du pays kanak a été l'occasion pour les sénateurs de confirmer Victor Gogny à la tête de l'institution.

Le sénateur de l'aire Iaai Victor Gogny occupait déjà de fait le poste de président du Sénat coutumier après la révocation, en février, de Hugues Vhemavhe.

Il a été officiellement désigné ce samedi par les sénateurs, réunis à l'issue des deux jours du 23e Congrès du pays kanak, à Nouville. Un moment important, après plusieurs mois difficiles, où tous ont choisi d’avancer "avec stabilité et unité", selon les termes du président. 

Compromis et sacrifices

Pour les sénateurs, ce sont les échanges, les compromis et les sacrifices faits pendant ces deux jours de congrès qui leur ont permis de sortir par le haut. 

Victor Gogny a salué "l'unité retrouvée, quand on sait dans quelle situation était la maison depuis l'année dernière. On a retrouvé la cohésion de tous les huit pays. La coutume doit prendre tout son sens. C'est avec elle qu'on doit avancer. Quand il y a des désaccords, c'est toujours avec ça qu'on pourra faire un geste, se réconcilier et aller de l'avant."

La coutume au soir de la désignation du président du sénat coutumier.

Période charnière

Conscient d’être à une période charnière pour l’histoire du pays, cet ancien infirmier du CHT entend faire évoluer les institutions coutumières. Il espère notamment en discuter avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, lors de sa prochaine venue sur le Caillou, d’ici la fin de l’année. 

Premier chantier auquel vont s'atteler les sénateurs : "la restructuration. Il faut une gestion concertée au niveau des territoires, des communes et des chefferies."

Le Sénat coutumier ne veut plus seulement être un organe consultatif mais avoir un vrai pouvoir décisionnel.

Amener l'institution coutumière à être une chambre parlementaire au même titre que le Congrès.

Victor Gogny, président du Sénat coutumier

Autre projet de cette nouvelle mandature : changer le mode de désignation des présidents d’aire et des sénateurs, en passant sur un mode électif. 

Le reportage de Bernard Lassauce et Claude Lindor :

©nouvellecaledonie