En 2023, le Fringe world a réuni près de 550 000 spectateurs à Perth, en Australie. Cette année, des danseuses calédoniennes y seront. La troupe de Carine Richez-Raguin a été choisie pour y participer. “C’est plus qu'une fierté, c’est une consécration. J’ai créé cette troupe il y a dix ans et nous voilà parties pour l’un des plus grands festivals du monde, nous petit territoire de Nouvelle-Calédonie.”
En 2016, Las Vegas
“La barre est bien plus haute” qu’au Burlesque hall of fame de Las Vegas, où ces expertes de l’effeuillage étaient sélectionnées en 2016. Quinze représentations les attendent pendant trois semaines. Un défi de taille auquel elles se sont préparées sans répit. Quitte à se restreindre pendant les fêtes de fin d’année. “J’ai fait un peu plus attention que d’habitude parce qu’il va falloir de l’endurance. On doit assurer tous les soirs”, témoigne Lucie, alias Boomshaka, avant de revêtir une tenue de sapeur-pompier.
Des succès et des nouveautés
Les répétitions permettent de faire oublier le stress, pour ne garder que l’impatience. Elles sont aussi l’occasion d'effectuer encore quelques réglages. De nombreux accessoires et costumes ont dû être confectionnés pour ce rendez-vous. Burlesque Nouméa y proposera un spectacle intitulé Fruit de la passion, reprenant une partie de ses succès et des nouveautés.