VIDÉO. Des danseurs du feu venus de Calédonie participent à une compétition en Australie

GUERRIERS DU FEU AVANT BRISBANE ©NC la 1ère
Les soirs des 27 et 28 septembre, une compétition de niveau international réunira des danseurs du feu en Australie, près de Brisbane. Parmi eux, deux concurrents venus de Nouvelle-Calédonie. NC la 1ère les a rencontrés avant leur départ, en pleine répétition sur une plage de Nouméa.

À la fois artistes et sportifs, ils jonglent avec leurs couteaux de feu comme si c'était facile. L'esthétique est soignée. La chorégraphie, millimétrée. L'aboutissement, éblouissant. Ce soir-là, les membres du groupe Toa afi New Cal répétaient au coucher du soleil sur la plage du Kuendu beach, à Nouméa. Mais les vendredi 27 et samedi 28 septembre, c’est dans la banlieue de Brisbane, en Australie, que deux d’entre eux vont tenter de se distinguer dans cette discipline venue des Samoa, le Siva afi.

Il y a toujours une maîtrise de l’élément. Mais les pré-requis pour cet art, cette danse, c'est d'accepter le feu.

Alexandre Tiaore, membre de la troupe Toa afi New cal

Suivre les codes

Théo Maituku et Moana Ollier s’en vont participer au Toa ole afi-Pati levasa, qui se veut la première compétition du genre en Australie. Sur une musique commune à tous les concurrents, ils auront six minutes pour convaincre, en solo, avec un puis deux couteaux. Des couteaux qui n’ont rien d'aléatoire. La lame d'acier répond à des dimensions précises. Le carton compressé est homologué. Les codes d'un championnat international.

Quand le jury passe, il faut que tout soit aux normes, précis.

Théo Maituku, membre de Toa afi New cal et compétiteur

Des choses à montrer

Nos deux "guerriers du feu" seront rivaux. "Ce n'est pas une compétition entre moi et lui, estime Moana. C'est plutôt une compétition entre moi et moi-même. Et pour montrer aux autres personnes de l'Océanie qu'ici en Nouvelle-Calédonie, on peut faire des choses pas mal…" Plus qu'une médaille, ils vont chercher à Brisbane une reconnaissance.

Ci-dessus, le reportage de Karine Arroyo et Christian Favennec