Le centre équestre de la Foa inaugure un nouveau type d'épreuve : le Mountain trail. L'objectif est d'habituer les chevaux à évoluer dans un environnement inédit. “Le fait, pour le cheval, de pratiquer ce genre de discipline lui apprend à être plus confiant”, commente Céline Lasbleiz, gérante de Lasbleiz western training à La Foa.
Confiance homme-cheval
Le Mountain trail a pour objectif de montrer que le cheval est confiant et se déplace de manière sûre avec son cavalier. Quand un cheval et un homme se comprennent "ça peut être d'une facilité déconcertante ”, commente Blandine Floch, la monitrice d'équitation. Cette discipline est apparue en 2001 aux États-Unis. Chaque parcours joue avec le relief du terrain et la variation des enchaînements de difficultés à franchir.
La petite Danaé Galibert, 9 ans, l'explique : "en fait, c'était un peu difficile pour mon poney d'aller vers les frites, il était un peu en difficulté." "Ce qui impressionne les chevaux, c’est le fait que les frites bougent. Quand ils passent, elles touchent le cheval. Ce sont des choses qui les font réagir", explique Sebastien Lasbleiz, juge national d'équitation western.
Ce qui est sûr, c'est que l’exercice de la journée a séduit les cavaliers, qui ont découvert-là une nouvelle façon de travailler avec leur cheval. “C’est bon à prendre. Être en harmonie avec son cheval, c’est ce qu’on cherche”, confirme la cavalière de sauts d'obstacles Anne Richier.
Cette discipline est également de plus en plus utilisée pour le dressage des jeunes chevaux car elle accentue la confiance des animaux et la cohésion entre l’homme et l’équidé.