VIDEO. Immersion calédonienne : aux côtés des Calédoniens de retour en Australie

immersion calédonienne
©nouvellecaledonie
NC la 1ère vous emmène à bord d’un avion en route vers l’Australie, une des destinations préférées des Calédoniens après près de deux ans de suspension de la liaison aérienne.

Accueil toujours masqué mais chaleureux de l'équipage. Effervescence, joie et excitation accompagnent les quelques passagers à bord de ce vol, d'après covid-19, à destination de Sydney. 

Un besoin d'espace

Direction l'Australie. L'île continent aux 26 millions d'habitants, répartis sur six Etats et trois fuseaux horaires séduit de nouveau depuis l'ouverture des frontières le 21 février dernier. Les voyageurs internationaux détenteurs de visa sont de retour mais ils ont l'obligation de présenter un schéma vaccinal complet. C'est l'une des conditions pour accéder au pays qui, en raison de la violence de la pandémie, avait dû fermé pendant près de deux ans. Le Gouvernement a dû privilégier une sortie progressive de sa stratégie "zéro covid". Par exemple, il n'y a plus de quatorzaine obligatoire à l'arrivée, les états disposent désormais de protocoles souples et depuis le 18 avril le test covid négatif n'est plus obligatoire pour entrer dans le pays.

Signal positif pour les professionnels du tourisme

Selon l'enquête de Research Australia, en 2019, l'Australie totalisait, 8 700 000 visiteurs contre à peine 230 000 fin 2021. Pour le pays, qui a connu 26 années de croissance ininterrompue, le défi reste lié aux impacts économiques causés par la pandémie. Selon la Chambre de Commerce Australienne, avec la fermeture des frontières, le pays a perdu chaque mois 2,27 millions d'euros (soit plus de 200 millions CFP). Depuis, un vaste plan de relance a été engagé par le gouvernement fédéral.