VIDÉO. Immersion calédonienne : plongée dans le quotidien de l'équipage Xanax-Omega lors de la 7e édition de la Groupama Race

immersion calédonienne
NC la 1ère vous fait découvrir les coulisses de cette course mythique dans laquelle se sont affrontés 21 équipages sur 650 miles nautiques autour de la Nouvelle-Calédonie.

Le stress est palpable, à bord du voilier Xanax-Omega, ce dimanche 19 Juin. Le bateau fait partie des 21 concurrents à prendre la ligne de départ pour cette nouvelle édition de la Groupama Race. La quasi totalité des membres de son équipage, presque tous novices, a découvert la régate il y a six mois seulement. C'est autour de Rémi Carpentier, le skipper et propriétaire du bateau, que ce projet un peu fou d'une bande de copains qui prend la mer a pris vie.

Des conditions difficiles

Conditions météo dégradées, vie à bord partagée avec très peu d'intimité, manque de sommeil, l'équipage est confronté à d'importantes baisses de moral. Mais il se prend vite au jeu et se bat jusqu'au bout. Le voilier termine 12e au classement final.

La bande de copains compte bien continuer à s’entraîner à la régate pour progresser et peut-être vivre dans deux ans une nouvelle course.