VIDÉO. Les 10 ans d’Itinéraires : découvrez le web-doc "Sur la vague calédonienne"

documentaire
Web Doc "Sur la vague Calédonienne" ©Antoine BARTRA & Mathis PLA
À l’occasion des 10 ans d’Itinéraires, NC La 1ère a proposé un concours aux étudiants du département MMI (métiers du multimédia et de l’internet) et licence pro CAN (Communication et Arts Numériques) de l'UNC. Découvrez le web-doc des gagnants : "Sur la vague calédonienne".

Antoine Bartra et Mathis Pla sont tous deux étudiants en licence professionnelle Communication et Arts Numériques (CAN) au sein de l’Institut universitaire de technologie. Ils sont les grands gagnants du concours vidéo initié par NC La 1ère, en partenariat avec l’IUT, à l’occasion des 10 ans d’Itinéraires. Parmi les neuf web-doc en lice, c’est le leur qui a été plébiscité par le jury. 

Un hymne au surf 

"Sur la vague calédonienne" traite, sur presque 6 minutes, du surf. Si ce sport, est présent sur le Caillou, il est moins développé que le windsurf par exemple. L’objectif pour Antoine et Mathis était de parler du surf de manière brute afin de le valoriser aux yeux des Calédoniens. Ils souhaitaient aussi évoquer le backside de ce sport : les coutumes, les règles et les principes qui sont, d’une certaine manière, les fondements même du surf.

 

61a429c316d81_img-7678.jpg
Gonzague de La Bourdonnaye, remet, au nom de NC La 1ère, les lots aux deux gagnants ©NC La1ère


Au départ, les étudiants qui ont présenté ce concours n’avaient pas tous les mêmes connaissances dans l’audiovisuel. Accompagnés de leur professeur, Jeanne Vassard, et de plusieurs intervenants, ils ont pu monter leur projet et l’exécuter de A à Z. 

Au delà de la technique, ce qui est important c’est le message à faire passer

Jeanne Vassard, enseignante en audiovisuel à l’UNC

Puisqu’il s’agissait d’une première, leur professeur ne savait pas vraiment à quoi s’attendre mais se dit agréablement surprise du travail rendu. Selon elle, sur les neuf sujets présentés pour le concours, il n'y a eu que des sujets intéressants.


L'entretien d'Antoine Bartra et Mathis Pla, gagnants et co-réalisateurs du web-doc "Sur la vague calédonienne" : 

Entretien avec Antoine Bartra et Mathis Pla. ©NC La 1ère