VIDEO. Les espoirs du sport calédonien : Loan Ville, la "gazelle de Koumac"

portraits de sportifs
Les espoirs du sport calédonien : Loan Ville, 400 mètres haies
Les espoirs du sport calédonien : Loan Ville, 400 mètres haies ©NC La 1ère
Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 sont à retrouver sur Nouvelle-Calédonie La 1ère du 23 juillet au 9 août 2021. L’occasion de partir à la rencontre de nos jeunes sportifs calédoniens. Ce lundi 12 juillet, découvrez le portrait de Loan Ville, championne du 400 mètres haies.

A 17 ans, Loan est plus qu’un espoir, c’est une pépite de l’athlétisme calédonien. Cela fait trois ans qu’elle évolue sur le 400 mètres haies. La jeune fille originaire de Koumac enchaine les records et les médailles. Dernière en date : le bronze en 61’’19 lors des championnats de France FFA juniors de juillet 2020. Un temps qui lui a permis de faire tomber le record de Nouvelle-Calédonie junior et espoir.

Les espoirs du sport calédonien : Loan Ville, 400 mètres haies

Les jeux olympiques dans le viseur 

L’athlète est bien décidée aller au bout de son rêve : participer aux Jeux olympiques. "Voir des athlètes calédoniens participer aux JO, cela donne de l’espoir. C’est de se dire que même sur une petite île, on est capable d’aller au plus haut", confie-t-elle. "Je rêve aux JO, je ne rêve pas de ceux de 2024 mais ceux de 2028 oui. C’est dans un coin de ma tête et de celle mon coach", ajoute la licenciée du club Koumac Nord Athlé. Prochain objectif pour la jeune fille : "passer sous la minute".