Loan Ville, la « gazelle de Koumac », voit grand et loin

athlétisme koumac
Loan Ville, la « gazelle de Koumac », voit grand et loin
©William Lecren
Le 26 août dernier, Loan Ville faisait tomber le record de Calédonie sur 400 mètres établi il y a 32 ans par Ghislaine Saint-Prix. La jeune fille entend désormais aller se frotter aux meilleurs françaises de sa catégorie.
 
Cadette deuxième année, Loan Ville,16 ans, n’en finit pas de surprendre. La jeune fille a obtenu de très bons résultats au challenge Chaudet au Stade Numa Daly où elle a remporté le challenge des 1000 mètres et en même temps les épreuves de vitesse, 100, 200 et 400 m de sa catégorie d’âge. Et se fait remarquer en améliorant de deux dixièmes l’ancien record du 400 mètres datant de 1988, l’établissant à 58 secondes et 7 centièmes.

Fière du chemin accompli

« C’est une fierté de l’avoir battu, raconte Loan. C’est un record qui datait et qui aujourd’hui m’appartient.  C’est vraiment le fruit de mon travail, de tous les efforts, de toutes les heures que j’ai passé à m’entraîner dur. Aujourd’hui, ça paye… et ce n’est que le début! »
 

« C’est vraiment le fruit de mon travail, de tous les efforts, de toutes les heures que j’ai passé à m’entraîner dur. Aujourd’hui, ça paye… et ce n’est que le début! »

Loan Ville, recordwoman de Calédonie sur 400 m


La jeune athlète n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Parmi ses objectifs : l’équipe de France et une participation aux championnats de France individuels
Il faudra attendre que les frontières rouvrent, mais Loan est motivée« J’attendrais que l’occasion se présente, si je suis prête je pars. »

Le portrait de Loan Ville par William Lecren : 

Portrait de Loan Ville

Les Outre-mer en continu
Accéder au live