De la danse, des chants et des arts en tous genres. Le festival des arts mélanésien poursuit son cours, au Vanuatu. Au-delà des arts, le partage et la transmission des traditions sont à l’honneur.
Patha Bole, praticienne de Lifou, informe les participants sur l’utilisation des plantes médicinales. Elle prépare ses remèdes, sous les yeux curieux des visiteurs. "Chez nous, c’est notre pharmacie qui est autour de nous. C’est naturel. Notre but, c’est de partager", explique la Calédonienne.
Des remèdes adoptés par les visiteurs comme Somon Mesa, pasteur papou. "Quand on goûte ce que l’on a en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Vanuatu et ce médicament, je pense qu’on a encore beaucoup de choses à partager et à découvrir".
Fabrication du Tapa
Autre découverte : celle de l’art de la fabrication du Tapa. Une tradition qui se transmet de génération en génération. "C’est important pour nos enfants. On est aussi content de partager avec nos frères du Vanuatu. On retrouve beaucoup de similitudes", se réjouit Doui Poma, fabricant de tapa.
Des savoir-faire non seulement préservés mais aussi célébrés, comme le montre la troupe Tupweki de la province Nord. Dont les jupes sont justement issues de la fabrication du tapa.
Un vibrant hommage à la richesse de la culture mélanésienne.