Les tribunes de la salle Picou étaient remplies de spectateurs, samedi 1er mars. Ils étaient venus pour la finale du premier Open international de squash de Nouméa, un “duel de choc” entre deux joueurs français, Baptiste Masotti et Auguste Dusourd, deuxième et cinquième du classement national. Mais pas seulement. La bataille pour la 3e place s'annonçait aussi comme un très beau spectacle. Elle l’a été.
Dès les premiers échanges entre la Malaisienne Siva Subramaniam, 7e joueuse mondiale, et Nicolas Massenet, amateur, meilleur joueur calédonien, 39e au classement français, les échanges ont été plein d’intensité.
"Il y avait un public de fou"
Encouragé par le public et reboosté par les conseils de son coach, Nicolas Massenet a réussi à remporter un set sur cinq. Insuffisant pour monter sur le podium. Mais peu importe : “J’ai pris beaucoup de plaisir, de l’expérience, du fun, il y avait un public de fou. C’était une super semaine”, s’enthousiasme-t-il.
Autre motif de satisfaction, le commentaire de Siva Subramaniam : “Il court beaucoup et récupère beaucoup de balles, j’ai donc dû rester concentrée pour éviter de lui donner trop d’opportunités.”
L’Open, qui a permis de célébrer les 40 ans de la salle Picou et de réunir les meilleurs Calédoniens et des internationaux, a offert de beaux entraînements aux joueurs locaux avant les Océanias.