Le référendum du 12 décembre 2021 ? On le dit souvent, c'est un scrutin qui s'inscrit dans un processus débuté il y a une trentaine d'années. Mais remonter encore plus loin dans le passé permet de mieux en saisir les tenants et les aboutissants. Regard sur treize décennies qui ont amené la Nouvelle-Calédonie jusqu'à l'Accord de Nouméa.
1853-1885 : une citoyenneté venue d’ailleurs
Ce récit en huit épisodes a été diffusé dans le journal télévisé de NC la 1ère à l'approche de la dernière consultation référendaire prévue par cet accord. A commencer par les années qui ont suivi la prise de possession de la Calédonie par la France. Focus sur la période militaire, de 1853 à la création d'une assemblée locale en 1885.
1885-1904 : bagnards, mineurs, colons et Kanak
Ce deuxième volet évoque le tournant "agité" de la fin XIXe et du début XXe, dans une colonie naissante et pionnière.
1904-1918 : la colonie oubliée
Les débuts de l'exploitation du nickel, la crise du café mais aussi la participation des combattants calédoniens à la Grande guerre et la révolte kanak de 1917.
1918-1945 : les temps…modernes
Aux lendemains de la première guerre mondiale, la situation économique est peu florissante, mais les grands chantiers d'ouverture des routes vont relancer l'activité. C'est dans ce contexte que la Calédonie entre en guerre et vit la séquence américaine.
1945-1963 : adieu la colonie
Des années marquées par le retour des élections et l'intégration des Kanak dans la vie citoyenne. Ce sont celles de la gestion "Union calédonienne" du pays. Mais l'Etat, se méfiant des velléités autonomistes de ce mouvement, va reprendre des compétences au territoire.
1963-1984 : le réveil des antagonismes
C'est d'abord un boom du nickel, qui va chambouler les équilibres ethniques et économiques du Caillou, avant la montée de la revendication indépendantiste.
1984-1998 : guerre et paix
Des années de violence, à la paix retrouvée avec les Accords de Matignon et l'Accord de Nouméa : on termine en traversant cette période de défiance et d'antagonismes, suivie par le retour de la paix civile et de la construction d'un destin commun.