[Mise à jour à 14h45] En raison d'une vigilance orange fortes pluies et orages sur une grande partie du territoire, la province Nord a décidé de fermer les internats à partir de 16 heures ce jeudi et jusqu'à dimanche. Un service d'accueil minimum sera mis en place pour les enfants qui n'ont pas pu regagner leur foyer.
A Ouegoa, le ramassage scolaire sera effectué à 15 heures, ce jeudi, et annulé ce vendredi, annonce la mairie. "Le cumul des précipitations conjugué à la marée haute vont probablement faire déborder les cours d'eau et les radiers, ce qui pourrait perturber significativement la circulation", expliquent les élus et les agents. Ils ont décidé d'appliquer les recommandations de la Sécurité civile.
Cette dernière conseille aux parents et aux communes de Hienghène, Pouébo, Ouégoa, Poum, Bélep, Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Ponérihouen, Poindimié, Touho, Houaïlou et Poya d'aller chercher les élèves au plus tard à 15 heures, ce jeudi, et d'annuler le service de transport scolaire ce vendredi.
Les explications de Philippe Buama, responsable de la sécurité civile dans la province Nord, au micro de Marguerite Poigoune :
Le maire de Ouégoa appelle par ailleurs "à faire preuve de prudence, à respecter les consignes préventives et à se tenir informer de l’évolution du phénomène en cours".
Le lycée Lapérouse fermé
Le ramassage scolaire a lui aussi été avancé à 15 heures au lycée Lapérouse, à Nouméa, ce jeudi. L'établissement et l'internat ont fermé à 14h30. Vendredi, il n'y aura pas de ramassage mais les cours restent maintenus.
Jusqu'à 200 mm de pluie attendus en douze heures
Météo-France NC alerte en effet sur les risques de fortes pluies, d'orages et de vents violents jusqu'à ce vendredi, 6 heures. Belep, les Loyauté et la Grande Terre, à l'exception du Sud-Ouest, sont en vigilance orange pour de fortes pluies parfois orageuses pouvant donner des cumuls de pluie de 100 à 200 mm d'eau en douze heures. Les communes de Boulouparis, Païta, Nouméa et le Mont-Dore sont en vigilance jaune.
Une vigilance jaune vents violents est également en vigueur sur l'ensemble du territoire sauf entre Pouembout et Koumac. Des rafales pourraient atteindre 85km/h.
Des évènements annulés à Nouméa
À Nouméa, plusieurs évènements ont été annulés ou reportés. Il n'y aura pas de cinéma en plein air, ce jeudi soir, place de la Transportation, à Nouville. Ni de retransmission sur écran géant du match de la Coupe du monde de rugby France-Uruguay, vendredi, à 6 heures, au complexe commercial Les Quais. La mairie de Nouméa a également reporté le Jeudi du centre-ville au 2 novembre.
Le reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon à Pouembout et Koné