nouvelle calédonie
info locale

Violences faites aux femmes, prévifeu, politique, Téléthon : l’actu à la 1 du dimanche 8 décembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 8 décembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la marche pour Marie à Bourail, un peu moins de risque de feu ce dimanche, le congrès du FLNKS et le Téléthon qui se poursuit.

Une marche contre les violences faites aux femmes

Un cortège orange dans le village de Bourail hier matin. La marche en hommage à Marie, une maman de 60 ans, originaire d’Azareu tuée à coups de couteau le mois dernier, a mobilisé une centaine de personnes. Une mobilisation organisée par le collectif « Femmes en colère ». L’occasion de sensibiliser les femmes du pays à dénoncer ces actes de violences dont elles sont victimes. Le maire de Bourail, Patrick Robelin, participait lui aussi à cette marche. Un cahier de doléances lui a été remis avec une demande de bannir définitivement de la tribu l’auteur présumé du meurtre de Marie.


Carte prévifeu : un peu de répit

Pas de rouge ou même d’orange sur la carte Prévifeu de ce dimanche. Seules treize communes sont placées en risque élevé feu de forêt, du Mont-Dore à Bourail et sur Ouégoa, Poum et Belep. Le reste du territoire est en risque faible à modéré grâce aux averses attendues aujourd’hui. Mais attention, le risque devrait repartir à la hausse à partir de lundi et surtout mardi.  
 

Le congrès du FLNKS à Dumbéa

Le FLNKS tenait son 38ème congrès à Kaïmolo à Dumbéa. L'occasion pour les quatre composantes du front de se retrouver et de faire le point sur les échéances à venir. Le front prône l’unité. L'actualité du moment a également été évoquée. Dans son discours d'ouverture, Daniel Goa a évoqué la «dérive du comportement des opérateurs miniers ».
 

Les jeunes indépendantistes à Ponérihouen

Le référendum de l’an prochain également au centre d’un rassemblement organisé ce week-end par le CNJP le Conseil National des Jeunes du Palika à Tchamba, à Ponérihouen. Rassemblement qui réunit tous les jeunes issus des partis indépendantistes. Ils veulent participer activement aux réflexions sur l’avenir du pays en étant source de propositions.
 

Le Téléthon se poursuit ce dimanche

En plus du centre d’appel, de nombreux évènements sont organisés dans le pays pour récolter des fonds : collecte à l’entrée des supermarchés, journée vente, activités sportives…Vous pouvez toujours appeler le 36 37 pour vos promesses de dons en faveur de la recherche médicale et vous avez jusqu’à 22h ce soir pour le faire.
 

La journée internationale des personnes en situation de handicap

Le Collectif Handicap avait donné rendez-vous hier à la promenade Pierre-Vernier à une vingtaine d'associations dédiées à ce public sur le territoire. Une 3e édition animée autour d'ateliers sportifs adaptés, de concerts et de jeux en tous genres. En Nouvelle-Calédonie, 10 000 personnes sont reconnues en situation de handicap. Et beaucoup ne sont pas déclarées.
 

Appel à témoins 

La gendarmerie recherche toujours Eliane Olive, née Todikromo. Cette dame de 58 ans a disparu depuis hier matin de son domicile de la Ouenghi à Boulouparis. Elle est à pied, sans papier ni argent sur elle. Cette femme d’origine indonésienne mesure 1m65. Mince, elle porte les cheveux lisses et courts. Elle répond au surnom de Yayane. Elle serait vêtue d’un gilet et d’un pantalon ou d’un short. 
 

Futsal

L’équipe de SC Ne Drehu, champion des îles a décroché hier son ticket pour la Super Ligue 2020. Elle a battu l’US Wé, champion de la Province Sud sur le score sans appel de 11 à 2.
FC Païta intègre aussi la Super Ligue, elle s’est imposée face à ES Houaïlou 6 à 4.
 

Football

Les matchs de qualification pour la Super Ligue 2020 ont commencé hier à Lifou. C’est Qanono qui remporte le championnat de la Province des Iles en s’imposant face à Ponoz en 4 buts à 2.
Le champion loyaltien va donc disputer le week-end prochain les matchs de barrage avec Trio Kédeigne, barragiste 2019, l’As Kunié champion de la province Sud et la JS Baco, champion de la province Nord.
 

Freestyle

Sur le plan d’eau de la Côte blanche, Antoine Albert a remporté hier le championnat de Nouvelle-Calédonie de Freestyle. Il devance au classement, Corto Dumont et Thomas Beauville.
 

Les rendez-vous de ce dimanche

Le Salon de Noël des artisans prend ses quartiers à Nouméa depuis samedi, à Nouville. Il est organisé par l’Association des métiers d'art calédonien et est ouvert de 9 heures à 18 heures. L’entrée est libre est gratuite. Le Salon de Noël, c’est jusqu’au dimanche 15 décembre à la Maison des Artisans.
Au Mont-Dore, le Marché de Noël se poursuit, place des Accords à Boulari, c’est le dernier jour aujourd’hui. Artisanat, vêtements, livres, confiseries... 70 stands sont installés sur place. Ouverture des portes à partir de 9H00, jusqu’à 17H.
Et à Nouméa, le spectacle qui est proposé au public, petits et grands, ce soir, au kiosque à Musique,  c'est un numéro de magie et de ventriloquie avec Guy Raguin, à partir de 18H00. 
Publicité