Wallis et Futuna : quand le Covid-19 profite au tourisme

tourisme wallis
touristes calédoniens à wallis
©Wallis et Futuna 1ère

A Wallis et Futuna, la crise sanitaire liée au Covid-19 n'est pas vraiment un frein au tourisme. Au contraire, l'activité touristique de l'île a été dynamisée, notamment grâce à la bulle aérienne avec la Nouvelle-Calédonie. 

Marie et son fils Solal, deux Calédoniens, découvrent le territoire pour la première fois. Ce jour-là, ils quittent leur hôtel pour une excursion vers les sites culturels du Sud de Wallis. A Talietumu, la contemplation pourrait durer des heures. "Je trouve que c'est toujours inspirant de connaître les sites et leurs portées historiques" confie Marie.

Locations de voitures et clubs de plongée ont la cote

plongée wallis
©Wallis et futuna 1ère

 

Dans de nombreux secteurs économiques du territoire, l'activité tend à s'intensifier depuis les vacances scolaires de fin d'année. C'est le cas dans une société de location de voitures, elle achève les derniers préparatifs pour la mise en service de deux nouveaux véhicules; un arrivage très attendu par l'entreprise. "Nous avons déjà 25 voitures de location donc on en sort une aujourd'hui et une autre demain, ça nous fera 27 voitures et en ce moment, la demande est forte, il y a beaucoup de touristes. Il faut dire que la tendance des touristes a commencé depuis le mois d'août et nous y sommes préparés" explique Losa Vaitanaki, cadre dans la société de location de voitures.

Côté activité nautique, tout baigne. Dans son club de plongée, Pascal, a de son côté, un agenda bien rempli. "La semaine dernière, j'ai eu 10 plongeurs. Là c'est entre 5 et 10 plongeurs par semaine depuis à peu près un mois, ce qui est quand même honorable. Ils sont fort agréablement surpris de voir à quel point le lagon est magnifique"  confie-t-il.

Des visiteurs calédoniens séduits par Wallis

Même constat dans la restauration. Dans un snack du centre de l'île, autour de la table, 10 visiteurs calédoniens sont plus qu'heureux de découvrir Wallis pour la première fois. "C'est une vraie découverte et c'est un vrai coup de coeur" lâche Alain.

On avait pas du tout prévu de venir à Wallis, effectivement c'est l'effet Covid qui nous a amené ici. C'est un pays magnifique, des couleurs extraordinaires... je pense qu'on reviendra, parce qu'il y a plein de choses à découvrir.

Sébastien, touriste calédonien

 

Cette fréquentation touristique en hausse en période Covid sera un bon moyen de jauger le potentiel touristique du territoire. 

Le reportage de Wallis et Futuna la 1ère